Mort du mafieux sicilien Messina Denaro, longtemps fugitif le plus recherché d’Italie

25/09/2023 mis à jour: 05:49
1774
L’arrestation du chef de la mafia italienne le plus recherché, Matteo Messina Denaro à Palerme, dans sa Sicile natale après 30 ans de cavale. Capture d’écran vidéo Bureau de presse des carabiniers italiens

Après 30 ans de cavale, Matteo Messina Denaro, l'un des parrains les plus dangereux de la mafia sicilienne, est décédé à l'âge de 61 ans à l'hôpital en Italie. Il avait été arrêté en janvier alors qu'il se faisait soigner pour un cancer du côlon. 

Messina Denaro avait été l'un des chefs de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, et avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

Après son arrestation en janvier, il avait été détenu dans une prison de haute sécurité puis transféré à l'hôpital en août en raison de sa détérioration de santé. Son état s'était aggravé, et il était tombé dans un coma irréversible ce week-end. Malgré son arrestation, il avait continué à nier son affiliation à Cosa Nostra.

Pendant ses années de cavale, Messina Denaro avait vécu près de sa ville natale en Sicile, sortant au grand jour pour des activités quotidiennes tout en utilisant de faux papiers. Son arrestation avait été rendue possible grâce à des conversations interceptées au sujet de problèmes médicaux, ce qui avait permis aux enquêteurs de le retrouver via une base de données du système de santé italien. Sa mort met fin à une ère de criminalité mafieuse en Italie qui a duré des décennies.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.