La sélection nationale poursuit sa préparation au CTN de Sidi Moussa, en prévision du match de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026 contre le Mozambique, principal concurrent du groupe G.
Ce match revêt une importance particulière pour les hommes de Vladimir Petkovic, car il s’agit d’affronter le dauphin et un sérieux prétendant pour la qualification à la Coupe du monde. En effet, les deux nations partagent la première place avec 12 points chacune, mais avec une meilleure différence de buts pour les Verts qui ont déjà un ascendant psychologique après leur succès en match aller, disputé à Maputo (0-2).
Les «Mambas» avaient toutefois laissé une bonne impression lors de ce match, ils sont allés après engranger des points en Guinée en battant le Sily National (0-1). Le sélectionneur mozambicain, Chiquinho Conde, n’a pas caché ses ambitions après la victoire de son équipe face à l’Ouganda (3-1), disputé jeudi au Caire (Egypte).
Il a reconnu que la mission s’annonce difficile, mais rien n’est impossible. Il a déclaré aux médias accrédités de son pays : «C’est un match difficile face à un adversaire d’un autre calibre, mais rien n’est impossible.
Nous allons jouer nos chances à fond pour augmenter nos chances de qualifications au Mondial 2026.» L’équipe du Mozambique est arrivée à Alger vendredi en provenance du Caire et a effectué une séance d’entraînement au stade Nelson- Mandela de Baraki. L’entraîneur bosniaque des Verts sait que ce match constituera un virage décisif dans la course pour la qualification, surtout que la Guinée a décroché après le nul concédé à la Somalie sur son terrain.
Depuis le retour de l’équipe nationale du Botswana samedi matin, Petkovic insiste sur la bonne concentration pour éviter toute surprise. Le patron des Verts est à la recherche de la meilleure formule pour contrer les assauts de l’équipe adverse et surtout aligner les joueurs les plus en forme.
La défection de certains joueurs cadres, notamment en défense, à l’image de Tougaï et Atal, et le manque de compétition pour d’autres ont laissé apparaître des flottements face à une équipe du Botswana pourtant modeste.
L’équipe nationale doit être vigilante en défense et efficace en attaque. Cependant, des changements peuvent avoir lieu en défense et au milieu du terrain. A rappeler que le match se jouera demain à 22h au stade Hocine-Aït Ahmed de Tizi Ouzou à guichets fermés.