MONDIAL 2022 (Match barrage/Afrique) : Cameroun - Algérie le 25 mars à Japoma

19/02/2022 mis à jour: 00:09
802
Les joueurs algériens fixés sur la date et le lieu du match barrage aller

Après avoir été annoncé pour le 26 mars, le match aller comptant pour le dernier tour qualificatif pour la phase finale du Mondial 2022 aura lieu, finalement, la veille (vendredi 25 mars prochain) dans le stade omnisports de Japoma, à Douala. 

C’est ce qu’a confirmé hier la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site internet. Le match est programmé pour le vendredi à partir de 18h sur la pelouse, où les coéquipiers de Riyad Mahrez avaient été éliminés de la dernière CAN après un nul face à la Sierra Leone (0-0) et deux revers contre la Guinée équatoriale (0-1) et la Côte d’Ivoire (1-3). 

Les Camerounais semblent miser sur la «guerre psychologique» pour déstabiliser les Verts en optant pour ce stade de Japoma, dont l’état de la pelouse a été fortement critiqué par les Algériens lors de la CAN. Les Lions indomptables espèrent ainsi bénéficier d’un avantage en prévision de la seconde manche, qui aura lieu le mardi 29 mars au stade Mustapha Tchaker de Blida, à partir de 20h30. Pour rappel, les Algérien effectueront, à partir du 21 mars prochain, un stage bloqué à Malabo en Guinée équatoriale afin de préparer le match aller face au Cameroun.
 

La crise enfle à cause d’Antonio Conceiçao
La crise semble enfler entre le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, et le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, à cause du sélectionneur national, le Portugais Antonio Conceiçao. Si le technicien portugais jouit de la totale confiance du premier responsable du sport camerounais, il semble, aujourd’hui, bien clair que Samuel Eto’o ne partage pas le même enthousiasme que son ministre des Sports. Bien qu’Antonio Conceiçao ait été maintenu à la tête des Lions indomptables par le ministre des Sports, il y a quelques jours seulement, en dépit de la 3e place décrochée lors de la CAN-2021, organisée au Cameroun, le président de la Fécafoot a adressé un courrier à son ministre au sujet de cette décision. 

Dans cette missive, il remet en cause le maintien du sélectionneur national tout en rappelant l’importance de respecter le statut de la Fédération nationale (Fécafoot) en référence au décret présidentiel n°2014 du 26 septembre 2014, avant d’ajouter : «La gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la compétence de la Fédération camerounaise de football.»

 Samuel Eto’o affirme, par ailleurs, que la réflexion sur le maintien ou la résiliation du contrat avec l’actuel sélectionneur est toujours en cours avant de poursuivre : «Toutefois, comme il est d’usage et en référence à l’article 3 (2) du même décret présidentiel mentionné ci-dessus, la gestion financière des sélections nationales de football est assurée conjointement par l’État et la Fécafoot sur la base de conventions et de textes spécifique. Nous informons donc le ministère de contrôle compétent de la décision adoptée au moment opportun.»
 

Le ministre veut la stabilité
De son côté, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, plaide pour la stabilité, comme il l’a affirmé lors de son intervention dans l’émission «Actualité Hebdo», diffusée par la télévision nationale la CRTV, en déclarant notamment : «L’urgence c’est la préparation dans la sérénité des barrages de la Coupe du monde, prévus en mars prochain.» 

Le ministre a défendu le technicien portugais qu’il avait lui-même recruté en 2019, en précisant que son bilan est positif, comme il le confirme : «Sous l’ère Conceiçao, nous comptabilisons 23 matchs joués. Pour ces 23 matchs, l’équipe totalise 14 victoires, 7 nuls et 2 défaites. Par ailleurs, sur ces 23 matchs, nous avons disputé 14 rencontres sans encaisser le moindre but.» 

Enfin, il faut signaler que le milieu de terrain de Naples et international camerounais, Franck Zambo Anguissa, victime d’une entorse musculaire au niveau de la jambe et aux adducteurs, serait incertain pour les deux confrontations face à l’Algérie. Le joueur s’est blessé jeudi lors de la confrontation aller de la Ligue Europa FC Barcelone – Naples (1-1). 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.