Mondial-2022 : Les Lions indomptables sur le chemin des Verts pour le Qatar

23/01/2022 mis à jour: 11:07
1106
Pour se qualifier au Qatar, Belaïli et les Verts se doivent d’écarter les Lions Indomptables / Photo : D. R.

C’est un duel de titans qui attend les coéquipiers de Mahrez, qui doivent absolument une revanche aux supporters algériens après la sortie ratée lors de la CAN-2021 au Cameroun.

Le Cameroun sera l’adversaire de la sélection algérienne de football au mois de mars prochain pour la qualification à la phase finale du Mondial qui aura lieu à la fin de l’année au Qatar (21 novembre – 18 décembre).

Le tirage au sort, effectué hier à Douala en présence du président de la Con-fédération africaine de football, le Sud-Africain Patrice Motsepe, a livré plusieurs chocs, à l’instar de Cameroun - Algérie, mais aussi Egypte - Sénégal, Ghana - Nigeria, de même Mali - Tunisie. La dernière opposition mettra aux prises la RD Congo au Maroc.

C’est un duel de titans qui attend les coéquipiers de Mahrez, qui doivent absolument une revanche aux supporters algériens après la sortie ratée lors de la CAN, qui se déroule toujours au Cameroun avec une élimination dès le premier tour. Djamel Belmadi a clairement signifié depuis des mois déjà que la qualification à la phase finale du Mondial-2022 était un objectif majeur pour lui et ses joueurs.

Après le «cauchemar» de Douala (1 point et 1 seul but inscrit dans le tournoi), les Verts devront se remettre en question et se préparer surtout mentalement pour cette double confrontation, dont le premier match aura lieu au Cameroun en principe le 23 mars alors que le retour devrait se jouer le 29 mars au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Les Verts n’ont jamais battu le Cameroun

La sélection algérienne a affronté à sept reprises en matchs officiels le Cameroun par le passé (5 en Coupe d’Afrique et 2 pour le compte de la Coupe du monde). Mais jusqu’à au-jourd’hui, les Verts n’ont jamais pu se défaire de cet adversaire, avec un bilan de 3 nuls et 4 défaites.

Les deux dernières confrontations entre les deux équipes ont eu lieu en 2017 pour le compte des éliminatoires du Mondial 2018 qui avait eu lieu en Russie. L’Algérie avait été contrainte au match nul à l’aller à Blida (1-1) avant de s’incliner à Yaoundé au retour (2-0), mais ni l’Algérie ni le Cameroun ne se sont qualifiés à la phase finale du Mondial.

C’est le Nigeria qui avait validé à l’époque son ticket pour la Russie dans le groupe B. Malgré ce «complexe», les Verts semblent aujourd’hui beaucoup mieux armés pour espérer passer devant les Lions Indomptables, qualifiés à sept reprises en phase finale d’une Coupe du monde. La dernière fois que le Cameroun a pris part au Mondial, c’était au Brésil en 2014, où il a été éliminé au premier tour.

L’équipe a également décroché 5 CAN, dont la dernière en 2017. Mais beaucoup estiment que même si l’équipe est toujours en course pour un sixième trophée africain et compte dans ses rangs le formidable buteur Vincent Aboubakar (5 buts lors de la phase des poules), l’effectif camerounais n’a plus la même force du temps de Thomas N’kono, Roger Milla, Emmanuel Kundé, François Oman-Biyik, Geremi N’jitap, Patrice M’boma, ou encore Samuel Eto’o qui avaient fait vibrer les cœurs et pas seulement des Camerounais.

Les sorties en phase de poules malgré les bonnes performances de l’équipe ont montré des lacunes que peuvent exploiter les Verts sous leur meilleur jour.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.