Mondial-2022 : Le Cameroun avec Song pour affronter l’Algérie

02/03/2022 mis à jour: 21:23
840
Photo : D. R.

A moins d’un mois de la double confrontation décisive à la qualification au Mondial-2022, prévue au Qatar, la fédération camerounaise de football a décidé d’opérer un changement à la tête du staff technique des «Lions indomptables».

Ainsi donc et contre toute attente, la Fécafoot, dirigée par Samuel Eto’o, a décidé de limoger l’entraîneur portugais Antonio Conceiçao. Elle le remplace par l’ancien défenseur central camerounais Rigobert Song. Le communiqué, signé par le premier responsable de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o annonce : «La Fédération camerounaise de football annonce à l’opinion publique et à la famille du sport, la fin du contrat de l’entraîneur Antonio Conceiçao.

C’est l’occasion de le remercier ainsi que tout son staff pour le travail effectué au sein de notre sélection nationale». Cela avant d’ajouter : «Les échéances à venir pour notre équipe nationale nécessitent de nouvelles orientations d’un souffle nouveau. Nous lui souhaitons beaucoup de chance et de réussite pour l’avenir».

L’ancien capitaine de retour…

Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o a fini par avoir la «peau» du technicien portugais. Rappelons que le premier responsable de la Fédération camerounaise est même entré en conflit avec la ministre des Sports camerounais Narcisse Mouelle Kombi à cause du technicien Antonio Conceiçao. C’est la responsable du sport camerounais qui avait ramené le Portugais en 2018 et lui avait renouvelé son contrat au début du mois dernier.

Cela a fortement irrité Samuel Eto’o qui a fini par déloger Antonio Conceiçao de son poste. Ce dernier part toutefois avec une 3e place à la CAN et un bilan de 14 victoires, 8 nuls et 2 défaites pour 24 rencontres. Eto’o reproche notamment à l’entraîneur en plus de l’échec de la CAN, des relations compliquées avec les joueurs de la sélection, à l’instar de l’attaquant du Bayern Munich, Choupo Moting. Il est officiellement remplacé par Rigobert Song, 45 ans, le recordman des sélections en équipe du Cameroun en tant que joueur (137 matchs). Song a notamment dirigé la sélection des A’ ainsi que celle des U23.

L’ancien joueur de Liverpool, Lens et Metz sera assisté dans sa tâche par le Français Sébastien Migne, qui avait notamment été l’assistant de Claude Leroy avec les sélections du RD Congo et le Togo. Il a également dirigé les équipes du Kenya et de la Guinée Equatoriale entre 2018 et 2020.

Augustine Simo occupera, pour sa part, le poste d’adjoint numéro 2, alors que Souleymanou Haminou a été désigné comme entraîneur des gardiens de but. Raphaël Fevre occupera le poste de préparateur physique. Rigobert Song sera mis très rapidement face à un grand défi dès la fin de ce mois avec la qualification au Mondial-2022 face à l’Algérie.

Beaucoup au Cameroun estiment que son maintien dépendra beaucoup de l’issue de ce choc entre les Lions indomptables et les Verts. Il est utile de rappeler que le match aller entre ces deux sélections aura lieu le 25 mars à Douala au stade de Japoma à 18h. La rencontre retour est fixée pour le 29 du même mois au stade Mustapha Tchaker de Blida à 20h30. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.