Mois du patrimoine à Ghardaïa : Diverses activités mettent en valeur le vieux ksar d’El Méniaâ

10/05/2023 mis à jour: 06:13
APS
565

Diverses activités culturelles et artistiques mettant en exergue le patrimoine matériel et immatériel de la wilaya ont marqué le festival annuel du vieux ksar d’El Méniâa (5-7 mai).

Retenues dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), ces activités ont donné lieu à l’animation des défilés folkloriques, des récitals poétiques, soirées artistiques avec la participation des troupes artistiques et clubs sportifs locaux. 

Cette manifestation annuelle, relancée après une interruption de sept ans (2016), connaît nombre d’activités ayant impliqué divers acteurs versés dans les domaines culturels et sportifs dans le but de mettre en valeur le site archéologique (ksar) de la région, riche d’une longue histoire, a indiqué, dans ce cadre, le directeur de la culture et des arts de la wilaya d’El Méniaâ, Zakaria Boudiaf. M. Boudiaf a dévoilé, à ce titre, que ses services entendent officialiser la manifestation du vieux ksar en l’intégrant à la liste des festivals agréés par le ministère de tutelle. 

La célébration du Mois du patrimoine a également été mise à profit pour mettre sur pied, au musée public, une exposition des produits d’artisanat mettant en valeur le savoir-faire des artisans locaux, en sus de l’installation d’une kheïma dans la commune de Hassi El Gara pour accueillir des soirées artistiques et des joutes oratoires, dont la poésie populaire avec la participation d’aèdes de la région. 

Dans son intervention de clôture du festival, le wali d’El Méniaâ, Mokhtar Benmalek, a souligné que «les pouvoirs publics accordent une grande importance à de pareilles manifestations visant à promouvoir des pans de l’histoire et du patrimoine de la région». 

De nombreux citoyens, approchés par l’APS, se sont félicités de la réorganisation de ce festival, ressuscité après sept ans d’interruption, pour apprécier les spectacles artistiques et sportifs prévus au titre de la promotion du legs ancestral. Le festival annuel du vieux ksar d’El Méniaâ est organisé par la direction de la culture et des arts (DCA), avec le concours du Musée public national, des directions du tourisme et d’artisanat (DTA), de la jeunesse et sports (DJS) et de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.