Mohamed Benkorba. Journaliste et écrivain : «Documenter l’histoire du Ghali de Mascara est un devoir»

09/04/2023 mis à jour: 20:05
1425
L’écrivain Mohamed Benkorba

Mohamed Benkorba, journaliste sportif et passionné par le Ghali de Mascara, est également l’auteur de nombreux ouvrages dont La presse de Mascara avant l’indépendance de même qu’il est l’initiateur du projet de documentation du parcours footballistique du GCM, intitulé  Ghali Mascara … un siècle d’existence.
 

 

Propos recueillis par Abdelouahab Souag

 

 

-Qu’est-ce qui vous a motivé à documenter l’histoire du club de football Ghali Chabab de Mascara pendant un siècle ?

J’ai été motivé par le désir de faire connaître l’histoire du club de football, Ghali Chabab de Mascara, aux supporters actuels qui n’ont pas vécu les périodes de gloire de l’équipe. J’ai donc lancé un projet intitulé «Ghali de Mascara... Un siècle d’existence» qui vise à documenter l’histoire de l’équipe depuis sa fondation en publiant une série d’ouvrages sur ses réalisations et les personnalités qui ont marqué son histoire, des joueurs aux gestionnaires. Je considère que c’est un devoir de rappeler à tous que le Club de Ghali de Mascara mérite le respect en tant qu’équipe prestigieuse de la région ouest du pays.


-Comment avez-vous mené les recherches pour recueillir les informations nécessaires ?

L’histoire du GCM étant peu documentée, j’ai entrepris de rechercher des informations sur les archives de la presse française avant l’indépendance, ainsi que sur la presse nationale après l’indépendance. 
J’ai également contacté plusieurs personnalités clés dans l’histoire du club. Le premier livre de la série, intitulé «Berrahal Benaoumeur... Le président légendaire», est publié et se concentre sur le seul président à avoir remporté le championnat national en 1984. 
 

D’autres livres sont en cours de préparation sur des personnalités clés du club telles que Mahi Khennane, Lakhdar Belloumi, Meflah Aouad et Lagha Sadek.
 

-Quel est l’objectif final de ce projet ?

L’objectif final de ce projet est de documenter les meilleurs instants du GCM et de créer une bibliothèque historique de l’équipe pour la postérité. J’ai constaté que la Bibliothèque nationale ne dispose généralement pas d’écrits sur l’histoire des équipes nationales, ce qui m’a inspiré à combler cette lacune en écrivant des livres sur les personnalités sportives qui ont façonné l’histoire du football à Mascara. Je lance également un appel à tous les journalistes et écrivains des autres régions du pays pour documenter l’histoire de leurs équipes respectives et préserver ainsi la mémoire nationale.     

Copyright 2025 . All Rights Reserved.