Pourquoi les jeunes joueurs et tous les staffs (administratif, technique, médical et logistique) du MO Constantine ont-ils dédié la dernière et ô combien importante victoire acquise en déplacement (à Magrane, wilaya d'El Oued) ?
La simple raison est que ledit déplacement avec son lot de préparation n'a été rendu possible qu'avec la prise de conscience et la forte mobilisation des fidèles supporters et d'un bienfaiteur portant dans son cœur cette entité historique de l'antique Cirta, appelée le MOC.
Rappel des faits des dernières heures avant le long déplacement à effectuer vers le sud du pays, à Magrane exactement. Inutile de rappeler également la délicate position au classement du club constantinois, sa situation financière grave et la limite du supportable. Les poulains du technicien Kamel Achouri étaient livrés à eux-mêmes.
Il a fallu un appel lancé par ceux qui portent le MOC pas uniquement dans leurs cœurs, mais plutôt dans tout leurs corps, au détriment de leurs familles, à l'effet de se retrouver au siège de la Coupole pour tenter de sauver le déplacement à Magrane. Beaucoup ont répondu à la sollicitation. Une cotisation fut organisée de suite et billet sur billet, une somme fut collectée pour prendre en charge certains détails inhérents au déplacement des équipes sénior er espoir. Comme il a fallu prendre en charge les frais de traitement d'un joueur lequel avait engagé le payement de sa poche.
Les bus devant assurer le déplacement vers Magrane (espoirs et séniors) ont été réquisitionnés par un bienfaiteur, y compris la nuitée d'hôtel. Voilà où en est arrivé le Mouloudia de Constantine. Hélas, cette situation indigne et invivable est le quotidien de ce club formateur et au passé glorieux. Son fondateur, Cheikh Abdelhamid Ben Badis, doit se retourner sept fois dans sa tombe. Voilà pourquoi la jeune équipe du MOC, composée essentiellement d'espoirs (8 éléments titulaires et 3 remplaçants parmi l'effectif ayant fait le déplacement) ainsi que les différents staffs ont décidé de dédier leur victoire acquise en déplacement face à un club tout aussi menacé de relégation.
Il faut le rappeler encore une fois, la grande famille appuyée par ces irréductibles supporters mocistes appelle en chœur et de toutes ses forces ceux ayant un pouvoir de décision pouvant assurer la survie du MOC de tout faire pour la sauvegarde de ce patrimoine inestimable du sport, en général, et du football, en particulier, parmi les meubles historiques que compte la ville de Constantine. Désormais, la balle est entre les mains des pouvoirs publics à tous les niveaux de la capitale de l'Est algérien. Leur responsabilité vis-à-vis de cet empire sportif est résolument engagée.
Le MOC totalise 33 points et est classé 11e. Pour revenir à la réalité, les primes du match gagné en déplacement (contre Magrane) et la préparation de la prochaine rencontre face à la coriace formation de Jijel à Constantine prévue jeudi occupent déjà et hantent les esprits de ces honorables supporters et bienfaiteurs engagés pour la sauvegarde du MOC. Qui voudra s'associer à eux ?