Mission «Slim» : Tokyo estime «possible» de relancer la sonde japonaise sur la Lune

22/01/2024 mis à jour: 06:02
784

Lundi 22 janvier, l'agence spatiale japonaise (Jaxa) a déclaré avoir coupé l'alimentation électrique de son module Slim moins de trois heures après son historique alunissage de samedi. 

Cette mesure vise à économiser les batteries en vue d'une possible remise en marche. La Jaxa a précisé qu'il existe une "possibilité" de redémarrage du module japonais Slim, qui a rencontré des problèmes avec ses panneaux solaires.

Selon les données télémétriques, les cellules solaires de Slim sont actuellement orientées vers l'Ouest. La Jaxa est optimiste quant à la possibilité de produire de l'énergie si la lumière du soleil frappe la Lune depuis l'ouest à l'avenir. L'agence se prépare activement à restaurer l'alimentation électrique du module. Avant la coupure d'alimentation, la transmission des données techniques et des images acquises pendant la descente et sur la surface lunaire a pu être achevée, avec un "grand volume de données" reçu, selon la Jaxa.

Samedi, le Japon est devenu le cinquième pays à réussir un alunissage. Cependant, en raison de la défaillance des panneaux solaires, le module Slim, surnommé "Moon Sniper" pour sa précision de pose, disposait d'électricité pendant seulement quelques heures, a averti Hitoshi Kuninaka, un responsable de la Jaxa. La possibilité que les panneaux solaires fonctionnent à nouveau lorsque l'angle du soleil changera a été évoquée, tandis que l'équipe travaille à maximiser les résultats scientifiques de la mission en transmettant les données vers la Terre.

La Nasa, l'agence spatiale américaine, a félicité le Japon pour devenir le cinquième pays à atterrir avec succès sur la Lune. La Jaxa espère analyser les données de l'alunissage pour déterminer si le module a atteint son objectif de se poser à moins de 100 mètres de sa cible. Bien que la précision de l'alunissage doive encore être confirmée, l'astronome Jonathan McDowell estime que la mission est un "grand succès". Des défis technologiques subsistent, mais cette réalisation japonaise s'inscrit dans une course spatiale mondiale, avec des pays tels que les États-Unis, la Chine, la Russie et l'Inde qui rivalisent pour explorer la Lune.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.