Mise en service d’une centaine d’entreprises à Blida : Plus de 5000 emplois seront créés prochainement

19/12/2023 mis à jour: 08:28
1044
Photo : D. R.

Plus de 5000 nouveaux postes d’emploi sont prévus à la création dans la wilaya de Blida, à l’entrée en exploitation «prochaine» d’une centaine d’entreprises économiques ayant bénéficié d’autorisations d’exploitation exceptionnelles, a révélé le président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula.

«A ce jour, 107 entreprises ont bénéficié d’autorisations d’exploitation exceptionnelles. Leur entrée en exploitation prochaine va contribuer à la création de plus de 5000 emplois au profit des jeunes de la wilaya de Blida», a indiqué M. Moula dans une déclaration à la presse, en marge d’une cérémonie de remise d’autorisations d’exploitation exceptionnelles à des investisseurs, au siège de la wilaya.

Il a ajouté que le secteur économique de cette wilaya, réputée pour être «un pôle industriel par excellence», a enregistré ces dernières années «un repli», en raison de «certains obstacles ayant entravé l’entrée en exploitation de centaines d’entreprises industrielles», selon lui. «Toutefois, les décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur la levée des obstacles sur les projets d’investissement ont permis d’insuffler un nouvel élan à la wilaya», a-t-il assuré.

Le même responsable a également salué la «forte volonté politique visant la promotion et le développement de l’économie nationale et l’éradication de la bureaucratie», notant que «les choses ont beaucoup changé pour le mieux». Il a cité pour preuve le fait que des centaines d’entreprises ont relancé leurs activités après une longue attente pour l’obtention d’autorisations d’exploitation, ayant dépassé 10 ans pour certaines.

M. Moula a, par ailleurs, évoqué l’une des principales problématiques auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques, à savoir le déficit en foncier industriel. «Un problème résolu définitivement par le président de la République à la mi-novembre dernier», a-t-il indiqué, estimant que ce fait «devrait contribuer à la promotion de l’économie nationale».

Pour sa part, le wali de Blida, Brahim Ouchen, a souligné la remise, durant ces deux derniers mois, de 107 autorisations exceptionnelles d’exploitation, devant permettre aux investisseurs concernés d’élargir leurs activités, de bénéficier de crédits bancaires et d’exporter leurs produits, tout en soulignant la «poursuite de l’opération jusqu’à l’aplanissement de tous les dossiers en suspens»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.