Ministère du Travail : Protestation des titulaires de contrats de pré-emploi du secteur privé

10/05/2022 mis à jour: 01:30
1117

Plusieurs détenteurs de contrats de pré-emploi du secteur privé ont organisé, hier, un rassemblement de protestation devant le siège du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Brandissant des pancartes, les protestataires réclament principalement leur intégration sein du secteur public en vertu d’un décret ministériel, portant «intégration des bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et à l’insertion sociale des diplômés».

«Le décret ministériel n°19-339 stipule que l’intégration concerne tous le monde. Le président Tebboune répétait aussi que l’intégration concerne tous les titulaires des contrats pré-emploi. Mais, à chaque actions de protestation, le ministère du Travail arguait que les détenteurs des contrats pré-emploi du secteur privé ne sont pas concernés pas les dispositions dudit décret, ce qui contraire aux déclarations du chef de l’Etat et aux dispositions dudit décret ministériel», a déploré auprès d’El Watan l’un des représentants des titulaires des contrats pré-emploi du secteur privé.

«Nous demandons aussi que cette décision soit appliquée avec un effet rétroactif et sans conditions», a-t-il ajouté, déplorant la sourde oreille du ministère de tutelle à propos de leurs doléances. Selon lui, de nombreux employeurs des titulaires de contrats de pré-emploi du secteur privé, confrontés des difficultés financières, ont déjà mis la clé sous le paillasson, en raison de la crise sanitaire Notre interlocuteur a déploré aussi le fait que le renouvellement des contrats pré-emploi du secteur privé est de plus en plus difficile.

D’après lui, les détenteurs de contrats pré-emploi du secteur privé rejettent une proposition du ministère de tutelle d’être réorienter vers des offres de travail dites classiques, car «elles ne sont pas disponibles au niveau national».

Ils refusent aussi d’être orienter vers les contrats de travail aidé (CTA), d’une durée de trois ans, car «c’est la porte ouverte au chômage», a-t-il expliqué. Citant des chiffres du ministre du Travail, notre interlocuteur a souligné que le nombre de détenteurs de contrats de pré-emploi est passé de 48 000 à 35 000 au niveau national. «Nous nous demandons quels sont les critères adoptés par le ministère de tutelle pour exclure 12 000 personnes», a-t-il lancé.

Les protestataires affirment avoir saisi le président de la République ainsi que le Premier ministre afin d’intervenir «rapidement» en leur faveur. «L’intégration est un droit légitime. Nous continuerons notre mobilisation jusqu’à la satisfaction de nos revendications», a conclu le représentant des détenteurs de contrats pré-emploi du secteur privé. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.