Mine de zinc de Tala Hamza (Béjaïa) : Le projet relancé

23/03/2022 mis à jour: 02:52
4459
Le partenaire étranger Terramin s’est conformé à la règle 51/49

L’Algérie a approuvé officiellement le projet de l’exploitation de la mine de zinc et plomb de Tala Hamza, à 15 km du chef-lieu de wilaya de Béjaïa. 

La «décision d’exploitation minière» ouvre la voie à la délivrance du permis d’exploitation minière, qui sera accordé par les autorités algériennes. Pour ce faire, le partenaire étranger Terramin, qui détient 65% du capital, s’est conformé à la règle 51/49 en cédant 16% de ses parts aux partenaires algériens, en l’occurrence : l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux (ENOF) et l’Office national de recherches minières (ORGM). «Lors de récentes discussions commerciales avec nos partenaires algériens, Terramin a accepté de leur transférer 16% de ses parts pour se conformer aux réglementations du gouvernement algérien relevant de la propriété des actifs stratégiques», a annoncé l’australien Terramin. 

Cependant, Terramin conservera une participation de 49% dans Tala Hamza et détiendra les droits de gestion sur le projet à travers la coentreprise algérienne Western Mediterranean Zinc SPA. Commentant l’accord, le directeur général de Terramin, Martin Janes, a déclaré, sur le site de son entreprise, qu’«avec des prix du zinc frôlant les 4000 dollars la tonne, il s’agit ici d’une très importante opportunité pour faire progresser le site de Tala Hamza, de classe mondiale, en tant que producteur de zinc à long terme. Terramin est heureuse de pouvoir faire avancer ce projet dans sa phase de développement et tient à remercier le travail laborieux et le soutien de nos partenaires algériens».

 Pour ce projet, le capital total de préproduction est estimé à 341 millions de dollars. Il prévoit la création, en première phase, de pas moins de 400 postes d’emploi directs. L’approbation réglementaire finale, accordée par l’Algérie à cette joint-venture, permettra à Terramin de bénéficier d’importantes concessions commerciales, dont la fourniture d’un accès et de plusieurs exonérations fiscales. 

Tala Hamza est l’un des plus grands gisements de zinc et de plomb non développés au monde, dont les réserves atteignent les 3,5 millions de tonnes de zinc plus avec une ressource de 53,0 millions de tonnes à 6,6% zinc et plomb. Jugé polluant, ce projet a suscité des réserves quant à son impact environnemental sur le site, peuplé par quelque 300 000 habitants. D’aucuns s’interrogent si cette entreprise australienne aura les finances nécessaires pour protéger la région des effets secondaires de la pollution générée par l’exploitation du zinc et du plomb. Une étude de faisabilité définitive concernant Tala Hamza a été achevée à la mi-2018. 

Il y est indiqué : «Ce gisement produira en moyenne 129 300 tonnes/an de concentré de zinc et 26 000 t/an de concentré de plomb sur une période de 21 ans, représentant la durée de vie de la mine, culminant à 153 000 t/an de zinc et 36 000 t/an de concentré de plomb, provenant de l’extraction et du traitement d’une moyenne de 1,32 million de t/an de minerai. 

Le gisement demeure ouvert vers l’est et le sud-est, ce qui permet d’augmenter la production sans réduire sa durée de vie.» Mieux, une récente étude d’optimisation, qui comprend l’augmentation de l’extraction et du traitement à une moyenne de 2,0 millions de tonnes/an de minerai (au lieu de 1,32 million de t/an) indique que : «Les rendements du projet peuvent être encore améliorés.» L’Algérie importe le zinc. Il est utilisé notamment dans l’industrie sidérurgique. 

A lui seul, dans des conditions d’activité normales, le complexe Sider El Hadjar consomme quelque 6000 tonnes/an. Alzinc est le seul producteur et fournisseur de zinc en Algérie. Implantée à Ghazaouet (Tlemcen), l’entreprise reprendra ses activités prochainement, après que son dossier eut été proposé à l’étude au niveau du Conseil des participations de l’Etat (CPE), qui statuera, prochainement, sur sa relance. Le zinc issu de Tala Hamza sera ainsi traité par Alzinc. A suivre… 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.