Mine de zinc d’Amizour/Tala Hamza (Béjaïa) : De nouvelles mesures au profit des expropriés dévoilées

14/12/2024 mis à jour: 01:55
6586
La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Karima Tafer, accompagnée du wali, réunissant les représentants des villageois d’Amizour et de Tala Hamza - Photo : D. R.

Parmi les décisions qui ont été prises au profit de ces derniers : la majoration des prix de tous les terrains agricoles à proximité de la mine de 30 à 50%, la possibilité de faire bénéficier quelques citoyens de logements sociaux...

Une semaine après le déplacement de Mohamed Arkab, ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, dans la wilaya de Béjaïa pour rencontrer la population concernée par l’opération d’expropriation dans le cadre du projet d’exploitation de la mine de zinc d’Amizour/Tala Hamza, la secrétaire d’Etat auprès du même ministre, chargée des Mines, lui a emboîté le pas la fin de la semaine.

Karima Tafer a organisé, à cette effet, une réunion de travail en présence des représentants des villageois concernés des communes d’Amizour et de Tala Hamza au niveau du siège de la wilaya, du wali Kamel Eddine Kerbouche, du PDG du groupe Sonarem, ainsi que des maires des APC citées en haut, afin d’évaluer l’avancement de la procédure d’indemnisation décriée par les habitants, surtout à cause des montants jugés très bas, qui leur ont été proposés par les services des Domaines.

De prime abord, au cours de la réunion, «la secrétaire d’Etat a réitéré «l’engagement des pouvoirs publics à garantir les droits légitimes de ces citoyens et les indemniser conformément aux procédures légales établies», rapporte la cellule de communication de la wilaya.

Les travaux dans les plus brefs délais

Elle a insisté aussi sur la disponibilité des responsables du groupe Sonarem  à prendre attache avec les citoyens, afin de vulgariser les nouvelles mesures venant en réponse aux revendications des citoyens concernés.

Parmi les décisions qui ont été prises au profit de ces derniers : la majoration des prix de tous les terrains agricoles à proximité de la mine de 30 à 50%, la possibilité de faire bénéficier quelques citoyens de logements sociaux et d’examiner la possibilité, selon les termes du communiqué du groupe Sonarem, d’octroi de parcelles de terrains en guise de compensation au lieu et place d’une indemnisation financière, selon la même source.

Pour rappel, les expropriés ont revendiqué entre autres des prix «équitables», quant à l’évaluation des tarifs des terres, du bâti et des arbres, ainsi que d’offrir la possibilité aux agriculteurs de poursuivre leurs activités agricoles au niveau des zones périphériques expropriées (périmètre de sécurité).

A l’issue de cette journée de travail, le PDG du groupe Sonarem a réitéré sa «détermination à satisfaire les attentes des citoyens tout en préservant l’intérêt économique de la région et du pays». Il s’est engagé également à entamer «les travaux de l’ouverture de la mine dans les plus brefs délais», surtout que ce problème des indemnisations semble enfin aplani. 
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.