Miliana (Aïn Defla) : Le mouvement associatif en quête de l’installation de l’ANSS

09/04/2024 mis à jour: 20:37
1729

Après la publication du décret exécutif n°150-23 du 9 avril 2023, dans le Journal officiel (JO) du 12 avril 2023, relatif à la création du secteur sauvegardé de la vieille ville de Miliana, le mouvement associatif local, s’impatiente. Il est en quête de l’installation de l’annexe de l’ANSS (Agence nationale des secteurs sauvegardés) au niveau de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Ain Defla, afin de choisir un bureau d’études agrée à Miliana, en vue de réaliser la mise en œuvre du PPSMVSS (Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés). 

Beaucoup de travaux attendent l’APC de Miliana. Il s’agit de programmer la mise en œuvre des opérations de conservation, de restauration et de valorisation prévues par le PPSMVSS. Contacté par nos soins, le président de l’AAMAC (Association des amis de Miliana, art et culture), Dr. Lotfi déclare : «Nous militons pour la création de la loi sur la préemption, afin de permettre à l’Etat d’acheter les maisons ayant une valeur historique et culturelle, qui font l’objet de blocage dans leurs restaurations à cause des litiges». 

Et de préciser : «Mais pour notre ville, l’ANSS n’a pas encore installé son annexe au niveau de la wilaya de Ain Defla. La direction de la culture de notre wilaya devra ensuite sélectionner un bureau d’études pour se charger de la mise en valeur du site de la vielle ville de Miliana, déjà classé depuis avril 2023», enchaîne-t-il. «En raison des lourdeurs bureaucratiques, tout est bloqué. Nous espérons que l’ANSS sera plus active pour libérer le dossier du site de Miliana. 

Nous avons l’exemple de Mila, qui avait attendu plusieurs années, pour entamer les travaux de restauration et confortement de son site classé, alors que la disparition des anciennes habitations avait eu lieu, c’est le cas de la Maison du moudjahid Bentobal, elle a totalement disparu. Nous voulons éviter cette situation», révèle-t-il. «Les opérations de confortement, de restauration, même de démolition des maisons de la vieille ville de Miliana sont bloquées. Le plan de sauvegarde qui sera élaboré par le bureau d’études choisi par l’ANSS sera l’équivalent du POS. Le permis de construire ne sera délivré par l’APC de Miliana qu’après l’avis de ce bureau d’étude», conclut le président de l’AAMAC, le Dr Lotfi. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.