Mexique : Les familles des migrants morts dédommagées

15/08/2023 mis à jour: 03:38
AFP
541
L'incendie meurtrier dans un centre de détention pour migrants résulte de politiques inhumaines - Photo : D. R.

Le Mexique a annoncé dimanche qu’il allait accorder 8 millions de dollars de dédommagement à chacune des familles des 40 étrangers morts en mars dans l’incendie d’un centre de détention pour migrants à Ciudad Juarez dans le nord du pays.

Le ministère mexicain des Finances a accepté de débloquer 140 millions de pesos, soit 8,2 millions de dollars, «pour chaque victime décédée», a indiqué l’Institut national des migrations (INM).

Trente-neuf migrants ont péri dans le centre, principalement par asphyxie, et un quarantième a succombé à l’hôpital à ses brûlures causées par incendie meurtrier le 27 mars dans les installations de Ciudad Juarez, dans l’Etat de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis.

Selon les autorités mexicaines, l’incendie a été provoqué par un migrant qui a mis le feu à un matelas dans la cellule qu’il partageait avec 67 autres hommes pour protester contre une possible expulsion.

Mais l’attitude du personnel du centre face aux événements a été vivement mise en cause, des images des caméras de sécurité montrant que nul n’était venu en aide aux migrants enfermés dans leur cellule.

«Comment est-il possible que les autorités mexicaines aient laissé des êtres humains enfermés sans possibilité d’échapper à l’incendie ?», s’était notamment offusquée Erika Guevara Rosas, la directrice d’Amnesty International pour les Amériques, dans un communiqué.

Vingt-sept personnes ont par ailleurs été blessées. Près de la moitié des victimes décédées venaient du Guatemala, les autres étaient originaires du El Salvador, Venezuela, Honduras y Colombia. Selon l’INM, tous les corps ont désormais été rapatriés.

Une enquête pour homicide a été ouverte à la suite de la tragédie, dans le cadre de laquelle un  haut responsable de l’INM dans l’Etat de Chihuahua notamment a été inculpé. Ciudad Juarez, voisine d’El Paso, dans l’Etat américain du Texas, attire de nombreux candidats à une émigration aux Etats-Unis.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.