Une formation de qualité est l’un des éléments susceptibles de contribuer de manière efficace à une meilleure prise en charge des métiers du tourisme, ce secteur stratégique qui peut constituer une des alternatives pour le développement économique du pays.
«La formation d’un personnel qualifié dans le domaine du tourisme est nécessaire», a déclaré, jeudi, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yassine Merabi, lors de son intervention à l’ouverture des travaux d’une rencontre nationale sous le thème «Les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et le tourisme : vision moderne pour des perspectives prometteuses», organisée à Tizi Ouzou.
Le même représentant du gouvernement a souligné, en outre, que parmi les 495 spécialisés assurées par les différents établissements relevant de son département, 27 sont dédiées au tourisme, la restauration et l'hôtellerie qui, a-t-il indiqué, créant un engouement remarquable chez les
stagiaires.
Et pour étayer ses propos, M. Merabi a fait savoir aussi que pour la rentrée de la session d'octobre 2023, 65 795 personnes sont inscrites pour suivre des formations dans les différents domaines en relation avec le tourisme, à travers les 58 wilayas du pays. «Nous y assurons également des formations de courte durée», a-t-il également déclaré.
Notons que la rencontre en question a réuni plus de 300 participants venus de plusieurs wilayas du pays afin de prendre part à ce rendez-vous qui porte, entre autres, sur des travaux ateliers et de réflexion sur l’accompagnement des entreprises activant dans le tourisme et recenser leurs besoins en matière de la formation, en vue de proposer de nouvelles spécialités.
L'entrepreneuriat dans l'enseignement professionnel, la mise en place de mécanismes d'adaptation rapide aux besoins du marché et d'un cadre juridique pour l'accompagnement, l'encadrement des porteurs de projets dans ce secteur étaient également au centre des débats d’un deuxième atelier.
Le troisième a porté sur les TIC, notamment les supports de promotion des métiers du tourisme via les nouvelles technologies. Les participants ont ainsi préconisé la création d'un guide numérique national ainsi qu'une base de données des professionnels du secteur.
Par ailleurs, lors de son intervention, le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, a souligné l'importance de ce genre de rencontre pour booster le tourisme dans toutes ses dimensions. Il a ainsi mis l'accent sur la nécessité de former un personnel qualifié pour promouvoir ce secteur.