Météo : Températures caniculaires sur six wilayas

12/04/2022 mis à jour: 19:57
782

Six wilayas de l’ouest du pays ont été affectées, hier, par une chaleur caniculaire, a annoncé l’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial. 

Les wilayas concernées par cette alerte sont placées en vigilance jaune. Il s’agit de : Sidi Bel Abbès, Relizane, Chlef, Tlemcen, Aïn Defla et Mascara. Les températures ont atteint les 35°C. L’alerte était valable entre 11h et 16h. 

Il s’agit du premier épisode caniculaire après l’arrivée du printemps, marquée par le froid et les précipitations. L’Algérie est confrontée à une situation de stress hydrique en raison des changements climatiques. Le pays enregistre un déficit important en matière de ressources en eau. 

Vingt-deux wilayas sont concernées par le manque d’eau, et ce, en raison de la réduction drastique des précipitations dans les régions ouest et centre du pays durant ces trois dernières années. Selon les chiffres officiels du ministère des Ressources en eau, le taux national de remplissage des barrages est estimé à 37,66%. La région de l’est du pays enregistre un taux de 61,92%, suivie de la région ouest avec 22,80%, puis du centre avec 18,33%. 

Face à cette situation, le gouvernement place tous ses espoirs sur le dessalement de l’eau de mer, une option coûteuse et énergivore, pour remédier au déficit important en matière de ressources en eau. 

Le président Tebboune a insisté, récemment, lors de la réunion du Conseil des ministres, sur l’impératif d’accélérer l’entrée en exploitation des cinq stations de dessalement. Le projet de réalisation des unités de dessalement de l’eau de mer a été décidé dans le cadre d’un plan national, mis en place par le gouvernement. Elles vont permettre d’augmenter la contribution de l’eau dessalée à hauteur de 70% des ressources globales de la capitale. 

Le programme national de dessalement de l’eau de mer, lancé en 2003, prévoyait la réalisation de 13 stations d’une capacité nominale totale de 850 millions de mètres cubes par an, et devant desservir 8 millions d’habitants. Jusqu’ici, seulement 11 stations ont été réalisées et mises en service, dont le coût a atteint 2,9 milliards de dollars. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.