MESRS : Professeurs-chercheurs en appellent au ministre

24/06/2022 mis à jour: 05:40
1018

Des chercheurs et professeurs sont mécontents des dernières décisions émanant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mr Abdelbaki Benziane, en ce qui concerne la réception des projets de formation universitaire pour l’année 2022-2023. 

Ils déplorent les conditions dans lesquelles le ministère a inscrit sa démarche en ce qui concerne les délais et conditions d’inscription pour les postulants. 

Le calendrier arrêté pour les inscriptions a été jugé très défavorable aux étudiants et à leurs professeurs chercheurs. 

Le choix des dates d’inscription (9-20 juin 2022) a pénalisé ceux qui voulaient s’inscrire dans un projet de recherche en raison du déroulement de la session du Bac 2022 qui a impacté négativement les procédures d’inscription en raison des coupures d’internet durant les jours d’examen du BAC. 

Ajouter à cela l’impossibilité d’accéder à la plate-forme ouverte pour les inscriptions. De nombreux chercheurs n’ont pu inscrire les noms des candidats faute de disponibilité de la plate forme. 

Les changements introduits cette année par la tutelle ont compliqué la tâche des parties concernées par cette opération. 

L’anonymat requis s’est avéré un facteur insurmontable pour inscrire les candidats. 

Toute grille incomplète, faute d’informations, est automatiquement rejetée. Les étudiants et les professeurs chercheurs souhaitent que le ministre revoit le calendrier des inscriptions et allège les procédures qui ont été pénalisantes à cause des contraintes du BAC 2022 et des coupures de  la connexion pour le même motif. 

Ce serait malheureux que les étudiants et les professeurs chercheurs soient contraints de mettre une croix sur des années de travaux et de recherches et d’attendre quelques années avant de réaliser le projet de leur vie.

G-K 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.