Menaceur (Cherchell) : Solidarité ramadanesque d’une entreprise citoyenne

17/03/2025 mis à jour: 23:13
1100
L’organisateur de cet élan de solidarité avait été sollicité par le patron d’une salle des fêtes

L’action solidaire d’une entreprise citoyenne durant le mois de Ramadhan, entamée depuis 2010, ne s’est jamais arrêtée dans la commune rurale de Menaceur. Cette année 2025, pas moins de 2000 repas sont distribués quotidiennement aux familles rurales en difficulté. 

Le patron de cette entreprise de l’agro-alimentaire, installée dans la commune de Cherchell, très apprécié et respecté par les citoyens de la commune de Menaceur, perpétue la tradition. Le coordinateur de toutes les tâches de cette solidarité Djelloul, nous déclare : «En 2010, nous avons ouvert un hangar pour servir les repas, nous avons donné à manger à 20 personnes uniquement», explique-t-il. 

«Les populations rurales de la commune de Menaceur ne voulaient pas s’exposer. Nous avons opté pour la distribution de couffins. Nous sommes arrivés à la fin du mois de Ramadhan de cette année à distribuer 150 repas quotidiennement enchaîne-t-il. Maintenant, nous sommes arrivés à livrer 2000 repas en moyenne par jour. En plus de l’apport financier considérable de l’entreprise, il faut surtout mettre l’accent sur la mobilisation d’une cinquantaine de volontaires, dont 07 cuisiniers», dit-il. 

La solidarité exige la mobilisation continue pour satisfaire les citoyens, non seulement du centre urbain de la localité, mais des familles nécessiteuses qui habitent dans les 14 lointains douars épars. 

Contrairement aux années passées, le nombre de véhicules des volontaires qui acheminent les couffins aux personnes âgées, qui vivent dans agglomérations secondaires au milieu des montagnes, se limite à 02 voitures. Les volontaires affichent de l’enthousiasme pour participer à la solidarité. Hormis la préparation des repas, il y a les transporteurs qui acheminent les produits alimentaires vers le local, ceux qui sont chargés d’éplucher les légumes, de laver les ustensiles, de distribuer sur place les couffins, du nettoyage des lieux. 
 

ÉLAN DE SOLIDARITÉ

Pour le mois de Ramadhan 2025, l’organisateur de cet élan de solidarité avait été sollicité par le patron d’une salle des fêtes spacieuse située au centre de la localité, à proximité du chef-lieu de l’APC. Karim Ahfir a mis gracieusement sa salle des fêtes à l’organisateur de la solidarité. 

Quatre marmites pour préparer 2000 parts de chorba et sept marmites de 350 plats chacune étaient consacrées, pour le plat de resistance. Toutes ces marmites sont réparties dans la grande cuisine de la salle des fêtes. Sporadiquement, des citoyens déposent quelques produits pour participer, selon leurs moyens, à l’action. Les réflexes des volontaires durant le mois de Ramadhan ne laissent pas de place à l’anarchie. Femmes, hommes et enfants se montrent patients, à l’extérieur et à l’intérieur de la salle des fêtes, avant de récupérer leurs couffins. 

Les travailleurs des chantiers en cours de réalisation dans la commune de Menaceur sont sollicités par le coordinateur afin qu’ils viennent bénéficier d’un repas. «Chaque jour, dans la matinée, les éléments des commissions communales inspectent la propreté des lieux, l’état des aliments, le document de la visite médicale des volontaires, y compris les cuisiniers, même l’eau utilisée dans la cuisine fait l’objet des analyses», selon notre interlocuteur Djelloul. 

Les représentants des institutions veillent au bon déroulement de l’opération de solidarité. En voulant demeurer anonyme, le bienfaiteur de la solidarité ramadhanesque est connu par les citoyens de Menaceur. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.