Menacée de mort : Ophélie Meunier s’exprime pour la première fois et défend le travail des journalistes

19/02/2022 mis à jour: 15:05
AFP
834
La journaliste de M6 a été menacée de mort après la diffusion d’un reportage sur l’islamisation à Roubaix (Nord de la France)

Menacée de mort puis placée sous protection judiciaire, la journaliste Ophélie Meunier s’est exprimée sur le plateau de « Quotidien », mercredi 16 février 2022, après avoir été prise à partie pour la diffusion en janvier dernier d’un reportage sur l’islam radical dans l’émission « Zone interdite », sur M6.
 

La journaliste et présentatrice de Zone interdite, sur M6, Ophélie Meunier s’est vue décerner le « Q d’Or 2022 du magazine TV » par l’équipe de Quotidien, sur TMC, mercredi 16 février 2022. La journaliste est venue chercher son prix en personne, comme le rapportent nos confrères de Télé 7 jours.
 

Cette récompense, qui lui a été octroyée pour défendre le « droit à la liberté d’informer », lui a été remise après la diffusion le 23 janvier dernier d’un reportage sur la montée de l’islam radical, notamment à Roubaix (Nord), suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux et des menaces. Parmi les images les plus frappantes du reportage : la vente de poupées sans visage dans un magasin musulman de Roubaix (la vendeuse assurant que l’islam interdisait de représenter les traits humains) ou des fillettes voilées et séparées des garçons dans une école privée de Marseille.
Certains y ont vu une description fidèle et alarmante de la montée de l’islamisme, d’autres une présentation alarmiste et stigmatisante de l’ensemble des musulmans.
 

Un sujet « d’actualité »
Menacée de mort à la suite à la diffusion du reportage, la journaliste avait gardé le silence ces dernières semaines. Jusqu’à son apparition dans Quotidien, où elle a assumé le choix éditorial du numéro polémique de son programme. « À deux mois des présidentielles, c’est un sujet qui est dans l’actualité et qui mérite d’être soulevé », a-t-elle défendu devant Yann Barthès.
 

« On ne doit pas être coincés entre l’extrême droite qui s’approprie totalement le sujet et des islamistes radicaux qui nous empêchent carrément d’en parler. Nous, journalistes, notre boulot, c’est de parler des sujets le plus factuellement possible sans idéologie. Et c’est ce qu’on a fait », a fait valoir Ophélie Meunier.
 

Une enquête est en cours
Ancienne chroniqueuse du Petit Journal auprès du célèbre présentateur, Ophélie Meunier a été placée sous protection judiciaire avec sa famille. Une enquête a été ouverte pour menaces de mort. Elle a été confiée fin janvier à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. « Je m’exprime peu sur le sujet publiquement parce que c’est un sujet qui touche ma vie personnelle et ma famille. Mais ça va, j’ai le sourire aujourd’hui », a rassuré la journaliste.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.