Mediacom Algérie : Vers une Révolution Médiatique à l’ère de l’Intelligence Artificielle

15/09/2023 mis à jour: 19:53
4004

Une première dans le domaine de la communication et des médias, le forum Algeria Mediacom, lors de sa première édition, manifeste une intention louable de développer les pratiques médiatiques et journalistiques en Algérie. Axé sur l’utilisation et l’incorporation des nouvelles technologies, de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias et de la communication, cet événement de trois jours a été riche en informations, partage de connaissances et d’expérience à travers multiples ateliers et conférences présentés par des invités de marque.

 Cette rencontre a réuni plus de 100 exposants et a attiré la présence de plus de 3000 participants au Centre International des Conférences (CIC) d’Alger. Les enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle, un thème abordé en profondeur lors de cet événement, visent à soutenir les initiatives du Ministère de l’Économie de la Connaissance, des start-ups et des micro-entreprises dans leur démarche d’adaptation aux nouvelles technologies et de leur intégration dans la vie quotidienne. Metrouh Hichem, directeur du bureau d’études et de conseils Mighiss en informatique, déclare : « La dramatisation médiatique de la dangerosité de l’intelligence artificielle ne représente qu’une exagération des faits. L’intelligence artificielle est potentiellement une opportunité pour développer l’intelligence humaine, et non une menace ». Il considère que l’intelligence artificielle offre la possibilité aux humains de se libérer des tâches routinières pour se concentrer davantage sur la créativité.
Selon M. Metrouh, « L’enseignement traditionnel est une méthode inefficace qui ne favorise pas le développement de l’une des caractéristiques les plus importantes de l’homme, à savoir la créativité, et l’intelligence artificielle pourrait mettre fin à cela. » Cette technologie serait extrêmement utile pour gérer le flux considérable d’informations et de données auquel nous sommes confrontés chaque jour. Les algorithmes trient les informations pour que le public reçoive des suggestions d’information, de photos, de vidéos, etc., en fonction de ses priorités et de ses préférences.
Le projet de la cité médiatique en Algérie a également été abordé lors des conférences, notamment « Dzair Media City », dont la réalisation complète est prévue en 27 mois. Hatem Ghandir, chef responsable des actualités économiques à Al Jazeera, a affirmé que la cité médiatique devait être à la hauteur de son nom et respecter les normes internationales afin d’assurer le professionnalisme et la prospérité du secteur de la communication et des médias. Cette cité médiatique englobera les secteurs des médias, de la culture et de la technologie, offrant ainsi une gamme de services pour répondre aux besoins de ces domaines, notamment des studios, des services de production culturelle, des bureaux, des zones résidentielles et commerciales, ainsi que des incubateurs d’entreprises opérant dans ces secteurs.  Une fois réalisé, ce projet pourrait améliorer les conditions de travail des professionnels des médias, contribuant ainsi à promouvoir une image responsable et professionnelle de la pratique journalistique.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.