Un programme d’animation culturel riche et varié a été établi par la direction de wilaya de la culture et des arts de Médéa pour la saison estivale 2023, a-t-on appris vendredi auprès de cette institution locale.
Le programme d’animation, dont les activités ont débuté hier, s’étalera jusqu’au 30 août prochain et touchera plusieurs communes de Médéa afin de permettre aux habitants de ces régions, en particulier les jeunes et les enfants, de profiter pleinement des vacances d’été, a fait savoir la directrice locale de la culture et des arts, Salima Gaoua.
Le programme estival d’animation, élaboré à cet effet, vise à promouvoir la culture de proximité «instructive», répondant aux différents goûts et attentes des citoyens, a-t-elle expliqué, ajoutant que les activités touchent plusieurs domaines afin de diversifier les offres de spectacles proposées.
Il est prévu, dans ce contexte, la présentation de pièces théâtrales jouées par des troupes locales au niveau des salles de spectacle des grandes agglomérations urbaines, la projection également de fictions traitant de sujets en rapport avec la Guerre de Libération et de thèmes sociaux abordant des aspects de la vie quotidienne, a indiqué cette responsable.
Des activités d’animation comprenant des ateliers de formation en céramique et en calligraphie, ainsi que des concours d’écriture, de lecture et de dessin figurent également au menu du programme, dont le déroulement sera marqué par des spectacles de divertissement organisés au profit des enfants, a noté Salima Gaoua.
La direction de la culture et des arts va mobiliser, par ailleurs, un bibliobus qui sillonnera de nombreuses localités et zones rurales pour permettre au jeune public, en particulier les enfants scolarisés, de maintenir un contact avec le monde de la lecture et du livre, a-t-elle précisé.
Une opération de distribution de livres sera organisée, en marge de cette manifestation culturelle, au profit des élèves afin de les inciter à lire et booster l’activité des salles de lecture et des bibliothèques communales éparpillées à travers la wilaya tout le long de la saison estivale, a fait observer la même responsable.