Médéa : Octroi de près de 6700 nouveaux logements et aides à l’autoconstruction

14/03/2024 mis à jour: 14:20
1519
Le secteur du logement à Médéa en plein essor - Photo : D. R.

Les procédures inhérentes à la mise à exécution des projets d’habitat affectés à la wilaya ont été engagées et les différentes directions du secteur ont été instruites pour prendre les dispositions nécessaires afin de garantir le lancement rapide des projets.

Un quota de 6672 logements et aides à l’habitat rural a été affecté à la wilaya de Médéa, au titre de l’exercice 2024, dans le cadre du renforcement du parc immobilier et la promotion de l’habitat rural, a annoncé le wali, Djahid Mous, lors d’un point de presse.

Cette nouvelle dotation est composée de 1000 logements publics locatifs (LPL), 450 logements promotionnels aidés (LPA), 4000 aides à l’habitat rural et 1222 autres aides pour les bénéficiaires de parcelles sociales, a fait savoir le chef de l’exécutif local.

Le wali a indiqué que les procédures inhérentes à la mise à exécution des projets d’habitat affectés à la wilaya ont été engagées et les différentes directions du secteur ont été instruites pour prendre les dispositions nécessaires afin de garantir le lancement rapide des projets en question.

Il a précisé, dans le même contexte, que les permis de lotir des 1222 parcelles sociales aménagées à travers 15 sites, ventilés sur plusieurs communes du sud et sud-est de la wilaya, ont été livrés aux bénéficiaires, ajoutant que l’opération de choix de terrain pour les 1000 logements publics locatifs localisés dans 30 communes a été achevée.

Pour les 4000 aides à l’habitat rural, toutes les listes des bénéficiaires déclarés éligibles à ce type d’aide ont été finalisées et certains de ces citoyens ont commencé depuis peu la construction de leur logement, a-t-il dit.

La réalisation du quota de 450 logements promotionnels aidés (LPA) a été confiée à des promoteurs publics, en l’occurrence l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), l’Agence de gestion et de régulation foncière et l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL), dans un souci d’«efficacité» et pour «éviter d’éventuels retards d’exécution», a affirmé le wali.

Le chef de l’exécutif local a noté que plus de 16 000 logements sont actuellement en chantier à travers les communes et affichent des taux d’avancement appréciables, rappelant que les efforts déployés au cours des quatre dernières années afin d’améliorer les conditions de logement des citoyens ont abouti à la distribution de pas moins de 29 922 unités. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.