Médéa : Nouvelles structures de la Protection civile

02/03/2024 mis à jour: 16:06
1222
Photo : D. R.

De nouvelles structures de la Protection civile destinées à renforcer les unités d’intervention opérationnelles à travers la wilaya de Médéa ont été inscrites au profit du secteur, au titre de l’exercice 2024, a-t-on appris, jeudi, auprès du directeur de ce corps constitué.

L’étude pour la réalisation de deux unités d’intervention localisées respectivement à Sidi Naâmane et Guelb El Kebir a été notifiée récemment au secteur de la Protection civile, et des démarches ont été engagées pour le choix du site d’implantation et d’affectation du marché, a fait savoir le lieutenant-colonel, Said El Orabi, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile, organisée au siège de l’Unité d’intervention principale de Aïn Dheb, au chef-lieu de wilaya.

Le même officier a fait part, en outre, de l’inscription d’un projet de réhabilitation et d’aménagement d’une Unité d’intervention légère de la Protection civile dans des locaux à l’abandon d’une entreprise économique publique, situés au niveau de la commune de Draâ Smar, périphérie ouest de Médéa.

Le lieutenant-colonel El Orabi a signalé, par ailleurs, le lancement prochain des travaux de réalisation de la voie d’accès à la nouvelle unité d’intervention principale de Haouch Bayazid, qui est en chantier à partir d’un tronçon de l’autoroute Nord-Sud qui longe la périphérie nord de Médéa.

La réalisation de cette voie d’accès permettra de faciliter le déplacement des véhicules de secours qui seront appelés à intervenir sur des accidents routiers ou autres, tout en garantissant la sécurité des équipes et des automobilistes qui empruntent ce tronçon de l’autoroute nord-sud, a-t-il expliqué.

Le chantier de l’Unité d’intervention principale de Haouch Bayazid affiche un taux d’avancement des travaux estimé à 90%, selon le directeur de la Protection civile de Médéa.

Fermeture d’une voie d’accès suite à un affaissement de terrain

Une voie d’accès au quartier Ras Beida, sur les hauteurs de la ville de Médéa, a été provisoirement fermée à la circulation automobile, suite à un affaissement de terrain qui a provoqué l’effondrement d’une partie de la chaussée, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya.

Cette mesure a été décidée à titre «préventif» pour éviter tout risque pour les automobilistes et personnes qui empruntent cette voie d’accès, a-t-on fait savoir, ajoutant que les occupants d’une habitation adjacente, dont l’entrée a également été endommagée lors de cet effondrement, ont été évacués des lieux par mesure de sécurité.

Une expertise «est en cours» pour évaluer les dégâts et la solution à apporter à ce problème, a-t-on ajouté de même source, précisant que l’expertise est menée conjointement par le laboratoire national de l’habitat et la construction (LNHC) et le bureau d’étude SETAM.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.