Plusieurs projets de développement destinés à rattraper le déficit qu’accusent, en la matière, les communes des daïras de Chahbounia et d’Aïn Boucif, dans la partie sud et sud-est de la wilaya de Médéa, et à satisfaire les besoins des habitants ont été concrétisés, alors que d’autres sont en cours d’exécution, a-t-on appris jeudi auprès de la wilaya.
Ainsi, dans la daïra de Chahbounia, qui englobe les communes de Bouaïche, Chahbounia et Boughezoul, des travaux de réhabilitation d’un tronçon de près de 6 km d’un chemin communal reliant le village de Sidi Youcef au chemin de wilaya 84 qui fait la jonction entre Bouaïche et Chahbounia ont été réalisés, en plus d’un projet de réhabilitation d’un chemin agricole entre les villages d’El Feghoussia et Hassi Doub, selon la même source. Au niveau du chef-lieu de daïra, un nouveau forage d’eau potable a été mis en service dans le cadre du renforcement de l’alimentation en eau potable de la commune, alors qu’un projet de réalisation de trente logements publics locatifs est en cours.
La commune de Chahbounia a bénéficié d’un projet de construction d’un centre de stockage de proximité de céréales qui affiche un taux d’avancement estimé à 18%, selon les explications fournies par le directeur des équipements publics, Redouane Houas, lors d’une visite, récemment, du chantier par le wali, Djilali Doumi.
A Boughezoul, trois structures éducatives des cycles primaire, moyen et secondaire sont en cours de construction dans le périmètre de la ville-nouvelle et devraient, une fois opérationnelles, permettre de désengorger les établissements du chef-lieu de la commune et améliorer les conditions de scolarité des élèves.
Dans la commune d’Ouled Maâref, relevant de la daïra d’Aïn Boucif, un nouveau bureau de poste a été aménagé dans l’agglomération urbaine secondaire de Bir Messaoud qui va bénéficier, aussi, d’un projet de construction d’une salle de soins. Par ailleurs, un projet de forage est en cours de réalisation dans la commune voisine de Sidi Demed, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réhabilitation de portions du Barrage vert qui traverse la commune.
Toujours dans la même commune, un centre de santé a été rouvert dans le village d’Aïn Fkirine après des travaux de réhabilitation, alors qu’un projet d’aménagement extérieur sera lancé au niveau d’un lotissement social comprenant plus de 70 parcelles situé dans le chef-lieu communal.
La commune d’Aïn Boucif abrite un projet de réalisation d’une piscine de proximité, dont les travaux sont estimés à 25%.
La structure sera livrée au courant du 2e trimestre de l’année 2025, selon un chef de service à la direction de la jeunesse et des sports, Missoum Benrokia. Lancés en chantier au titre des programmes sectoriels affectés à ces deux daïras et financés sur le budget communal, ces projets visent à corriger le déséquilibre qu’enregistrent les communes des daïras de Chahbounia et Aïn Boucif et à les «mettre au même niveau de développement que les autres communes», a souligné le wali, Djilali Doumi, lors de son récent déplacement dans ces régions.