M’Chedallah : L’huile extra vierge Oléal primée

27/01/2024 mis à jour: 07:15
3649
Deux générations d’oléiculteurs au service de la qualité

L’huilerie familiale Akkouche, située dans la commune de M’Chedallah, à l’est de la wilaya de Bouira, a été récompensée par une pléthore de prix nationaux et internationaux.

 Les dernières consécrations ont été reçues en mars et en mai 2023, respectivement en Turquie et en Suisse. Sur les 450 participants au concours d’Istanbul en Turquie, l’huile extra vierge Oléal de l’huilerie Akkouche a reçu le prix Platinum, avec une note de 97,75 points sur 100, dépassant ainsi tous les concurrents. 

En outre, l’huilerie a reçu une médaille d’or à Genève, en Suisse, en argent à Toronto, au Canada, le trophée Oléomed Sipsa, etc. Selon Adel Akkouche, le gérant de l’entreprise, ce succès est le résultat des efforts déployés depuis que son père a fondé l’huilerie en 1994. Au fil des années, la structure a été rénovée et les équipements modernisés. L’expérience acquise et transmise par le père a été mise à profit par les enfants, qui ont repris l’entreprise. «Notre famille a toujours été passionnée par la production d’huile d’olive de haute qualité. Les olives sont cueillies à la main et pressées à froid pour préserver la saveur et la valeur nutritionnelle de l’huile. 

Ce souci de qualité a porté ses fruits, puisque notre huilerie est devenue une référence dans le secteur», explique Adel. L’une des clés de la réussite étaient les nombreuses formations suivies, un peu partout dans des pays du vieux continent, et à l’issue desquelles l’itinéraire technique, de la cueillette jusqu’à la mise en bouteille, a été maîtrisé. 

Après avoir gagné la bataille de la qualité, Adel veut s’attaquer à celle de la quantité. Il doit satisfaire les nombreuses commandes qu’il reçoit du monde entier. «Il suffit de valoriser ce que nous avons, en particulier les vastes oliveraies abandonnées. Nous devons introduire de nouvelles technologies d’irrigation pour limiter le gaspillage des ressources en eau», estime-t-il. En plus de produire une huile d’olive de qualité supérieure, Adel et sa femme pharmacienne se sont lancés dans la production de produits parapharmaceutiques et cosmétiques. Pour ce faire, ils ont mis en place une petite unité. «Nous avons développé une gamme de neuf produits. Nous sommes suivis par les laboratoires les plus performants à l’échelle nationale.» 

L’huilerie de la famille Akkouche est un bel exemple de la façon dont le dévouement, le travail acharné et l’engagement en faveur de la qualité peuvent conduire à un succès international. Leur histoire est une source d’inspiration pour d’autres petites entreprises, démontrant qu’avec une bonne approche, tout est possible.    
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.