Le Mouloudia d’El Bayadh a survolé la rencontre qui l’a opposé à l’Entente de Sétif, en ouverture de la 17e journée du championnat professionnel. Il y avait du spectacle, trois buts marqués, deux penaltys sifflés et du fair-play en présence d’un nombreux public sportif et même ceux venus de Sétif.
Les protégés du néo-entraineur du club El Hadi Khezzar ont, dès l’entame, pris le match à leur compte. Ils ont pris à la gorge les Sétifiens qui donnaient l’impression d’avoir du plomb dans les jambes et comme perdus sur le terrain de jeu. Pourtant le voyage à El Bayadh fut assuré par un vol spécial la veille du match.
Il n’y a pas eu de rond d’observation. Car, déjà à la 10’ de jeu, une action collective développée sur la gauche des bois de Saidi, l’échange rapide en déviation à une touche de balle entre Belaribi et Khemaissia a totalement désorienté la défense sétifienne.
Ce dernier, sur une remise parfaite en retrait, trouva Belmiloud idéalement bien placé et sans marquage, lequel du plat du pied met la balle en pleine lucarne de l’infortuné Saidi. Une action digne d’être enseignée dans les écoles de football. 19’, Lahmeri, sur coup franc, lobant le mur adverse, un jaillissement de la tête d’un attaquant des Noir et Blanc sorti de derrière des défenseurs adverses, remet de la tête sur l’attaquant de pointe Benchouche, sur la même ligne avec l’avant-dernier défenseur, qui égalise. L’assistant signale un hors-jeu (!?). L’arbitre annule la réalisation devant la contestation des Sétifiens.
Les coéquipiers de Ghenam, sentant le retour des Sétifiens, accentuent la pression sur le porteur du ballon et accaparent le milieu du terrain. 27’ de jeu, sur un coup franc sur la gauche des bois de Saidi, Yasser Belaribi tire directement vers le but, trompe la vigilance du gardien. Jusqu’à alors effacés, les attaquants sétifiens secoués par leur entraineur sur le bord du terrain tentent de temps à autre de répliquer. 42’, Oukil a failli réduire le score.
De retour des vestiaires et après les changements opérés par Souayah, les Sétifiens reprennent l’initiative offensive par quelques tentatives mais sans résultat probant. 54’, la transversale supplée Saidi sur un essai de Belaribi. 74’, l’arbitre accorde un penalty évident pour faute de main de Chikhi. Chargé d’exécuter la sentence, Ghanem rate le deuxième essai en percutant le montant droit.
Ce n’était que partie remise puisqu’à la 82’, suite à une percée offensive des locaux, Ziti en retard crochète un attaquant à l’entrée des 16,50m. L’arbitre siffle justement le penalty que transforme cette fois le même Ghanem.
A trois à zéro, la cause était entendue avec un score sans appel qui confirme les statistiques de la suprématie du Mouloudia d’El Bayadh sur l’Entente de Sétif. Une victoire amplement méritée des Chevaliers des Hauts plateaux de l’Ouest.
Pour ce qui concerne l’ESS, l’ampleur du score confirme, encore une fois, la faiblesse de l’organisation du système défensif et ce depuis le début de la présente saison.