Les deux représentants algériens en Ligue des champions africaine, le MC Alger et le CR Belouizdad, visent un bon départ dans cette compétition à l’occasion du 1er tour préliminaire, prévu aujourd’hui.
Le Doyen des clubs algériens qui revient à la compétition africaine après presque une décennie, aura l’avantage de jouer les deux matches (aller et retour) à Alger à la demande du club visiteur, FC Watanga du Liberia. Le match aller aura lieu ce soir (20h) au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Le match retour, prévu initialement le 24 août, a été avancé de 48h (22 août) pour éviter le chevauchement avec le match retour de l’autre représentant algérien, le CRB. Le Mouloudia d’Alger veut marquer donc son retour à la compétition africaine par une qualification au second tour préliminaire.
C’est l’objectif même de l’entraîneur, Amir Beaumelle. «Nous allons essayer de passer ce premier tour, puis songer au second. C’est important pour notre équipe qui revient à la compétition africaine. Nous avons l’avantage de jouer les deux matches à Alger, à nous d’en tirer profit.
Nous avons également des joueurs expérimentés et aguerris pour atteindre notre objectif. Le MCA possède toutes les caractéristiques pour être un des grands de l’Afrique, mais il faudrait du travail et se donner le temps pour y arriver», a déclaré en substance le coach français qui a permis au MCA de renouer avec le titre de champion d’Algérie après 14 ans de disette.
Ce dernier s’est montré très satisfait de la préparation d’intersaison effectuée en France et du recrutement réalisé jusque-là, et ce, malgré le départ de l’attaquant Youcef Belaïli et du défenseur Djamel Benlamri.
En plus, lors de cette première manche face au FC Watanga, le MCA sera privé des services de son défenseur et capitaine, Ayoub Abdellaoui, blessé, du gardien de but Taoufik Moussaoui, suspendu, tandis que le latéral gauche, Merouane Khelif, recruté cet été de la JS Saoura, n’est pas encore qualifié pour la Ligue des champions africaine.
A rappeler qu’en cas de qualification, le MCA affrontera au mois de septembre le vainqueur de la double confrontation entre l’US Monastir (Tunisie) et l’AS PSI (Tchad).
Le Chabab, une 5e d’affilée
Le deuxième représentant algérien, le CR Belouizdad, est bien présent dans cette compétition pour la 5e fois d’affilée, mais pour la première fois en tant que dauphin après avoir cédé le trône au MCA. Le Chabab s’est déplacé jeudi à Brazzaville, capitale du Congo, pour y affronter le club AC Léopards, cet après-midi (14h30) au stade Alphonse Massamba-Debat.
Contrairement au MCA, le CRB a acquis depuis 2020 une certaine expérience et se présentera au grand complet. L’entraîneur français Corentin Martins est animé, lui aussi, des mêmes ambitions que son compatriote, Amir Beaumelle.
Des ambitions mesurées car il sait que plusieurs clubs, mieux nantis et aguerris, visent le sacre final. Il a déclaré avant le départ de l’équipe pour Brazzaville : «Le match sera difficile. L’équipe adverse a connu des changements au niveau de l’effectif, mais qui a des qualités.
A nous d’imposer notre jeu. Nous allons essayer de bien négocier la manche aller, puis on verra la suite». Le CRB a effectué un stage en Turquie, ponctué par trois matches amicaux et s’est renforcé par dix nouveaux joueurs, mais l’équipe a perdu son meilleur buteur, le Camerounais Leonel Wamba.