MCA – CSC (à huis clos) à Oran et CRB – USMA à Baraki : Une explication entre Doyens et un choc entre voisins !

20/04/2024 mis à jour: 11:18
1204

Le carré d’as formant les clubs qualifiés aux demi-finales de l’épreuve populaire reflète réellement le classement actuel (à l’issue de la 22e journée du championnat de Ligue 1) et confirme d’une manière irréfutable la qualité des qualifiés arrivés à ce tour décisif pour une place en finale.

 Il est indéniable que les quatre clubs sont conscients qu’ils sont à 90’, 120’ ou même après la série des tirs au but pour une place finale. Parmi ces demi-finalistes, il y a un club qui arrive pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition, le CS Constantine. 

Pour les trois autres, ils ont déjà goûté à la joie de brandir le cher trophée et à la folle ambiance avec sa liesse populaire qui suivra la victoire. Passons à la chronologie du tirage au sort. Le premier tiré fut le Mouloudia d’Alger. Il aura en face de lui son dauphin en championnat.

 Le Club Constantinois. C’est le joyau Miloud Hadefi à Oran qui recevra ce choc, cette fois à huis clos. Bien loin des turbulences et dérapages ayant prévalu lors de leurs matchs respectifs en championnat les années précédentes, le match de coupe programmé sur terrain neutre, à Oran, aurait pu être une opportunité de raffermir les liens entre les supporters de ces deux grands clubs en actionnant une campagne de sensibilisation à grande échelle. 

Une telle affiche aurait pu être une belle image de promotion de notre football sur un chef-d’œuvre architectural. Dommage pour une épreuve (aussi) populaire. Peut-être que la raison ayant conduit à la prise de cette contraignante décision demeure suffisamment motivée pour des motifs antérieurs. Bref. 

Quant à la deuxième demi-finale devant opposer le 3e au 4e au classement du championnat, en l’occurrence les gars de Laakiba à leurs voisins de Soustara, elle a été programmée à Baraki au Nelson Mandela Stadium.

 Evidemment, à l’instar du tout précédent, la VAR sera au rendez-vous, et cela au grand bonheur de tous les compétiteurs, leurs fidèles supporters ainsi que toute la famille du football. Il est opportun de signaler que les quatre PCA (Hadj Redjem, Gourari, Rabhi et Hassina), présents lors de la cérémonie du tirage au sort, ont émis publiquement le vœu pour que les demi-finales se déroulent dans le fair-play total, le respect de l’adversité et qu’elles soient une véritable fête du football. Le ton est donné. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.