L’ère du nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger, le Franco-Bosnien Faruk Hadžibegić à la tête de la barre technique du vieux club algérois, a officiellement débuté.
Arrivé à Alger mardi soir, avant de parapher officiellement son bail d’une année le lendemain mercredi, le technicien franco-bosnien a entamé officiellement sa mission jeudi en dirigeant sa première séance d’entraînement. Hadžibegić prend ainsi les commandes techniques de l’équipe, près de dix jours après le début de la préparation, avec un premier regroupement qu’a effectué la formation algéroise à l’école d’hôtellerie de restauration de Aïn Benian, et qui avait été, pour rappel, consacré au travail foncier sous la conduite du nouveau préparateur physique, Cheikh Bouziane.
A ce propos, la direction du MCA, représentée par son président de la SSPA, Hakim Hadj Redjem, a arrêté la composante du staff technique, après sa réunion, mercredi soir, avec le nouvel entraîneur. Et après insistance de ce dernier, la direction a nommé le jeune technicien émigré, Mounir Lahbab.
Ce jeune technicien, qui a travaillé en France et dans les pays du Golfe comme entraîneur des jeunes catégories, mais aussi comme directeur sportif au niveau de la Fédération soudanaine, remplace Réda Babouche qui a été finalement remercié.
Le préparateur physique Cheikh Bouziane, recruté il y a deux semaines, et l’entraîneur des gardiens, Fouad Chriet complètent la composante du staff technique. La question de la composante du staff réglée, les choses sérieuses pour Faruk Hadžibegi et son équipe commenceront sérieusement à partir de ce dimanche en Tunisie, plus précisément à Aïn Draham, où l’équipe effectuera son deuxième stage de préparation d’intersaison où elle disputera plusieurs joutes amicales. Un second stage est programmé avant le coup d’envoi du championnat et devrait se tenir durant le mois d’août en Turquie.
HELAÏMIA ET EL MELLALI POUR CLORE LE RECRUTEMENT
Côté effectif, la direction qui s’est jusqu’ici attaché les services de neuf nouveaux joueurs seniors, ainsi que trois jeunes joueurs U21, est loin d’avoir clos son recrutement. En effet, Hadj Redjem accélère ces dernières heures pour conclure avec deux autres joueurs avant le départ de l’équipe en Tunisie, comme exigé par le nouvel entraîneur. A cet effet, on apprend que le boss du MCA aurait tout conclu avec l’ex-défenseur latéral international Redouane Helaïmia, actuellement sans club et entamé des négociations avec l’attaquant d’Angers et ex-sociétaire du Paradou AC, Farid El Mellali. Toujours côté recrutement, la direction du MCA qui a réglé le cas du Nigérian Victor Mboama qui sera officiellement qualifié après la résiliation du contrat de l’Ivoirien Islam Diamonde, pourrait engager un autre attaquant africain, en ciblant un Camerounais et un autre Nigérian.
Néanmoins, cela reste tributaire du nouvel entraîneur et du sort qu’il réservera au meneur de jeu ghanéen, Joseph Esso. Le sort de ce dernier qui devait être prêté avant d’être repêché suite à son refus de quitter le MCA sous forme de prêt, est désormais entre les mains de Hadžibegi. Ce sera en effet à ce dernier de décider s’il sera retenu ou non dans l’effectif de la saison, en fonction de son rendement lors du stage de Tunisie. Ainsi, s’il venait à ne pas avoir les faveurs du coach, Esso sera libéré et c’est l’un des deux attaquants africains ciblés qui sera engagé.
DOMICILIATION AU STADE DE ROUIBA
Pour ce qui est de la domiciliation du MCA pour la nouvelle saison, suite à la décision des autorités de fermer le stade du 5 Juillet 1962 pour réfection en prévision du CHAN-2022, la direction algéroise a réglé la question jeudi dernier. Ayant le choix entre le stade de Dar El Beïda et celui de Rouiba, la direction en concertation avec le coach a fini par opter pour la seconde enceinte.
Un choix dicté par la pelouse en gazon du stade de Rouiba, en sus du fait que le MCA pourra y accueillir ses adversaires en présence du public. Le patron du MCA et le nouvel entraîneur, accompagnés de plusieurs dirigeants, se sont même déplacés jeudi en fin d’après-midi au stade de Rouiba, où ils ont procédé à une visite d’inspection, avant d’arracher l’accord des responsables du stade pour la domiciliation du MCA cette saison durant toute la phase aller. Le Mouloudia devrait ensuite retrouver l’enceinte olympique du 5 Juillet dès le mois de février prochain, c’est-à-dire juste après la fin du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2023), qu’accueille, pour rappel, l’Algérie en janvier et février 2023.