Match Algérie – Gambie annulé : La préparation des Verts chamboulée

02/01/2022 mis à jour: 22:21
726
Brahimi et les Verts préparent le Ghana / Photo : D. R.

La Fédération algérienne de football n’a pas du tout apprécié l’annulation du match de manière unilatérale.

Après une entame de stage très compliquée au Qatar, la sélection nationale de football vient de voir l’un de ses deux rendez-vous amicaux annulé. La confrontation qui devait opposer les Verts à la Gambie, hier, au Qatar SC stadium de Doha à partir de 17h n’aura finalement pas lieu.

C’est la Fédération gambienne qui a décidé de l’annulation du match face à l’Algérie, mais aussi de l’autre rencontre amicale face à la Syrie, comme elle l’a indiqué dans un communiqué : «En raison de l’indisponibilité de 16 joueurs, représentant 57% des 28 convoqués, nos matches amicaux de préparation à la CAN contre l’Algérie et la Syrie (programmé le 4 janvier, ndlr) ont tous deux été annulés».

Ces absences ont été causées principalement par la Covid-19, des maladies, des blessures ainsi que les restrictions de voyage, comme a tenu à le préciser l’entraîneur de l’équipe, le Belge Tom Saintfiet sur facebook.

Colère de la FAF

La FAF n’a pas du tout apprécié l’annulation du match de manière unilatérale. C’est ce qui ressort du communiqué pondu hier sur le site officiel de la FAF : «La partie gambienne a décidé de manière unilatérale et à quelques heures de ce match d’annuler cette rencontre sous prétexte que cette sélection enregistre l’absence d’un gardien de but !

La Fédération algérienne de football (FAF) déplore cette attitude qui fait preuve d’un grand manque de professionnalisme et de respect vis-à-vis des parties ayant tout mis en place pour la réussite de ce match de préparation, dans un pays frère qui, à travers la Fédération qatarie de football (QFA), n’a pas hésité à apporter toute l’aide et les facilitations nécessaires».

La FAF a également critiqué la réaction du sélectionneur gambien, qui n’a pas hésité à faire des annonces par rapport à l’annulation du match avant même la prise de décision officielle. La Fédération algérienne de football a annoncé, par ailleurs, qu’elle «fera valoir ses droits en ce qui concerne les frais engagés auprès des instances concernées, tout comme elle entreprendra les démarches qui s’imposent pour dénoncer l’attitude désobligeante de la partie gambienne».

Le Ghana en ligne de mire

Personne n’aurait imaginé un stage aussi chaotique pour les Verts avant le départ pour Doha: annulation du match face à la Gambie, des joueurs retenus par leurs clubs en Europe, apparition des cas de Covid-19 parmi le groupe dès leur arrivée au Qatar. Pourtant, les Verts et leur coach Djamel Belmadi devront faire contre mauvaise fortune bon cœur en restant focalisés sur le plus important, à savoir la CAN.

Les Algériens sont désormais concentrés sur leur dernière sortie amicale face au Ghana, prévue ce mercredi. Beaucoup d’Algériens croisent les doigts pour que la Covid-19 épargne la sélection, qui a enregistré officiellement quatre cas avec Belaïli, Bendebka, Tougaï et Benayada. Toutefois, il faut noter que les deux derniers joueurs, restés à Alger, ont finalement rallié le groupe pour entamer la préparation avec le groupe, préparation qui, au demeurant,  est bel et bien chamboulée. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.