Mastias Hammache - Gardien de but de l’équipe nationale des U17 : «Rendre fier mon pays»

23/04/2023 mis à jour: 01:33
2340
Photo : D. R.

Mastias Hammache, le gardien de l’équipe nationale U17 et joueur du FC Montréal, se prépare à rejoindre la sélection dirigée par Arezki Remmane pour disputer la CAN-U17 qui se déroulera en Algérie à la fin du mois en cours. A quelques jours de l’important événement qu’organise l’Algérie, le dernier rempart des Verts qui a été signalé au sélectionneur par l’ancien joueur de l’USM Blida, Abdenour Krebbaza, installé au Canada, a accepté de répondre à nos questions.

  • Qui est Mastias Hammache, le gardien de la sélection nationale U17 champion arabe de la catégorie et qui, dans quelques jours, disputera la CAN U17 qualificative à la coupe du monde U17 qui vient d’être retirée au Pérou ?

Mon nom est Mastias Hammache. J’ai 16 ans et je joue au CF Montréal au poste de gardien de but.

  • Parlez-nous de votre jeune parcours de footballeur...

J’ai commencé à pratiquer le football en U9 au Club Soccer Longueuil. J’y ai joué  jusqu’en U14 et puis en U15. Ensuite, j’ai rejoint l’académie du CF Montréal. Entre temps j’ai joué  avec la sélection régionale de la rive sud avec laquelle j’ai remporté le tournoi régional. J’ai toujours voulu être gardien de but surtout grâce à mon défunt grand-père paix à son âme

  • Vous évoluez au sein de quelle catégorie en club (U17, U18 ) ?

Aujourd’hui, j’ai 16 ans et j’évolue avec les U17 du CF Montréal 
Présentez-nous votre club...
C’est un club canadien, Montréalais qui évolue en MLS la première ligue de football aux Etats-Unis.

  • La CAN-U17, c’est dans quelques jours. Dans quel esprit vous allez l’aborder ?

La CAN approche à grands pas.  De plus en plus, je commence à me concentrer sur notre objectif. Je suis fier d’y participer. Maintenant, il faut appliquer le travail et se concentrer sur le tournoi et l’objectif. A savoir se qualifier à la coupe du monde »

  • Dans quel état physique êtes-vous ?

Je me sens très bien. Physiquement, je vais bien à Alhamdoulillah. Je me suis bien préparé en club pour être en forme avec la sélection nationale.

  • Avez-vous hâte de retrouver le groupe ? Le contact est-il permanent avec vos coéquipiers et le staff ?

Il est sûr que j’ai hâte de revoir mes frères. Je garde toujours le contact avec mes coéquipiers et aussi avec le staff. Je prends de leur nouvelles et je garde le contact avec eux »

  • Votre sentiment sur le groupe A, celui de l’équipe d’Algérie. Comment l’évaluez-vous ?

C’est un groupe qu’il faut prendre au sérieux. Il ne faut sous-estimer aucun adversaire et se donner à fond pour arracher la première place du groupe. En football, que ce soit en club où en sélection, il n’y a pas de match facile. A nous d’aborder tous les matchs avec concentration et sérieux. Toutes les équipes présentes à la CAN U17 ont le même objectif. Se qualifier au dernier carré et pourquoi pas accéder à la plus haute marche du podium.  Je suis animé par ce sentiment.

  • L’équipe nationale a-t-elle les moyens de décrocher le billet qualificatif à la coupe du monde ?

J’estime que nous avons le potentiel pour aller le plus loin possible dans la compétition. Mais il faut travailler et bosser très dur pour y arriver. C’est à nous de travailler  pour décrocher Incha Allah la qualification à la Coupe du monde d’autant plus que le tournoi qualificatif se déroule chez-nous.

  • Votre club vous libère-t-il facilement lorsque vous êtes sélectionné par l’équipe d’Algérie ?

Oui, il me libère facilement à chacune de mes convocations pour rejoindre l’équipe d’Algérie. Sur ce plan je n’ai jamais eu de soucis. Au passage je le remercie. Ce n’est pas toujours évident pour tous les joueurs et les autres clubs.

  • Vos objectifs en club et en sélection ?

Mon objectif en club est de poursuivre mon apprentissage, d’apprendre et de toujours m’améliorer en me donnant à 100%.  En sélection, c’est de rendre fier mon pays et me battre pour lui.

  • Vous suivez le championnat d’Algérie ?

Je ne suis pas souvent le football algérien, mais il m’arrive de regarder quelques matchs de championnat.

  • Jouer avec l’équipe nationale doit être votre ambition ?

«Evidemment, comme tous les joueurs je rêve d’atteindre cet objectif. Oui, avoir la chance de représenter mon pays est une fierté et je dois l’accomplir  en bossant fort.

  • Vous supportez une équipe de club en Algérie ?

Je supporte l’équipe nationale d’Algérie.

  • Vos joueurs préférés ?

En Algérie, c’est Raïs M’bolhi et Ryad Mahrez. Dans le monde, c’est Cristiano Ronaldo, Manuel Neuer et Yann Sommer».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.