Des travaux ciblant la réalisation de 10 réservoirs d’eau en milieu forestier sont, actuellement, en cours dans la wilaya de Tissemsilt, a indiqué à l’APS la direction locale des Ressources en eau, initiatrice de cette opération.
Le chef du service Alimentation en eau potable (AEP), Ahmed Mettane, à la même direction, a indiqué, qu’une enveloppe budgétaire estimée à 50 millions de dinars, a été allouée à cette opération, dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales (CGSCL), précisant que les réservoirs dont le taux d’avancement des travaux est évalué à 50%, sont dotés d’une capacité de stockage de 50 mètres cubes chacun.
Le même responsable a fait savoir que ces réservoirs sont implantés au niveau des zones sylvicoles de plusieurs communes, à l’instar de celles de Theniet El Had, Sidi Boutouchent, Sidi Lantri, Bordj Bounâma, Boucaïd, Larbâa et Melaab, et ce, «afin de mettre à la disposition des équipes de lutte contre les feux de forêts des points d’eau et d’assurer la célérité de leur intervention contre d’éventuels départs de feu».
M. Mettane a, d’autre part, fait observer que la direction des Ressources en eau s’apprête, actuellement, à lancer en coordination avec la Conservation des forêts, des opérations similaires à travers d’autres communes de la wilaya, connue pour la densité de son couvert végétal.
La couverture forestière dans la wilaya est marquée par la prédominance des terres agricoles (cultures et cultures associées aux parcours) occupent une superficie de 167 753 ha soit (53,2%), selon des chiffres du ministère de l’intérieur (interieur.gov.dz).
Les terres forestières (forêts, maquis et reboisements) occupent, à en croire la même source, au total une superficie de 76 607 ha (24,3%). «Les terres forestières ne sont pas réparties sur tout le territoire de la Wilaya. Elles sont concentrées au niveau de trois (3) sous zones seulement qui regroupent à elles seules 99% de l’occupation forestière de la wilaya.
Il s’agit des sous zones suivantes : djebel Ouarsenis : 21 917 ha; massif de l’Ouarsenis Sud-Est : 14 345 ha; djebel Tafrent et Melaâb : 24 452 ha», précise-t-on.
La superficie forestière naturelle (forêts, maquis) occupe au total 60 714 ha, ce qui correspond à un taux de 19%. Les principales essences existantes au niveau des massifs forestiers sont le Pin d’Alep, le chêne vert, le cèdre, le chêne liège, le chêne zeen, le reste est constitué de maquis et de broussailles.
Il y a lieu de signaler que la wilaya dispose d’un Parc national de cèdres s’étendant sur une superficie de 3.423 ha. On retrouve sur toute la partie du nord de la wilaya un massif montagneux forestier : djebel Ghilas (1621m), djebel El Meddad (1787m) et surtout Kef Sidi Amar dont l’imposante pyramide (1985 m). A relever que 60% du territoire de la wilaya se trouve à des altitudes comprises entre 800 m et 1200 m, selon la même source.