La brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Sig, dans la wilaya de Mascara, a récemment arrêté deux individus, âgés respectivement de 34 et 44 ans, surpris en flagrant délit de vol de bétail.
Selon le commissaire de police Belkacem Bachir, chef du bureau de communication de la Sûreté de la wilaya de Mascara, l’opération a été menée lors d’un barrage de contrôle installé à la sortie est de la ville de Sig. Une voiture suspecte ayant attiré l’attention des policiers, ces derniers lui ont ordonné de s’arrêter.
Toutefois, le conducteur a refusé d’obtempérer et a brusquement accéléré. Grâce à une intervention rapide, le véhicule a pu être immobilisé et ses deux occupants interpellés, tandis qu’un troisième suspect a réussi à prendre la fuite. La fouille du véhicule a permis la découverte de six têtes de bétail, d’une plaque d’immatriculation d’origine, de deux cagoules et d’une pince coupante de grande taille.
L’enquête a révélé que les animaux avaient été volés dans une ferme située dans la région de Tafraoui, à Oran.
Par ailleurs, l’un des suspects faisait déjà l’objet de neuf mandats d’arrêt pour divers crimes. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sig, les mis en cause ont été poursuivis pour constitution d’une association de malfaiteurs en vue de commettre un vol de bétail en flagrant délit, avec circonstances aggravantes de multiplicité, de perpétration de nuit et d’utilisation d’un véhicule à moteur pour faciliter leur acte et assurer leur fuite.
Dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, ils ont été condamnés à trois ans de prison ferme avec incarcération à l’établissement pénitentiaire de Sig et condamnés à verser une indemnisation d’un million de dinars à la victime.
Quant au troisième suspect, actuellement en fuite, il a écopé de cinq ans de prison ferme. Par ailleurs, dans une procédure distincte, le conducteur du véhicule a été condamné à un an de prison ferme et à une amende de 20 000 DA pour refus d’obtempérer aux ordres de la police.