Mascara : Un CEM en projet à Mamounia

07/12/2023 mis à jour: 18:03
1914
Photo : D. R.

Une bonne nouvelle pour les habitants de Mamounia. Le 4 décembre, le wali de Mascara, Farid Mohammedi, a donné son accord pour prendre en charge le dossier du Collège d’enseignement moyen (CEM) de la cité de Aïn Kahla, situé dans la commune de Mamounia, à 2 km de Mascara.

A la suite de sa visite d’inspection sur les lieux, le premier responsable de la wilaya a annoncé son engagement à porter le dossier de cet établissement scolaire aux autorités supérieures du pays dans le but de solliciter la réalisation d’un nouvel établissement de compensation.

Cette décision intervient après que M. Mohammedi ait constaté de visu l’état de dégradation avancé du collège, construit en préfabriqué, et a pris connaissance des effets néfastes de cette situation sur les conditions d’apprentissage des élèves ainsi que sur le travail du corps éducatif. Il est important de souligner que les plafonds du CEM présentent des problèmes d’étanchéité, le réseau électrique ainsi que le système de chauffage à ventilation sont défaillants.

De plus, la cuisine de la cantine est fortement dégradée, présentant des risques d’hygiène et de santé, notamment en raison de la présence de rats. En outre, la cour de récréation et le terrain de sport ont subi une détérioration, ne respectant plus les normes de sécurité et présentant des dangers potentiels pour les élèves.

Pour consolider le dossier qui sera transmis dans le but de demander la réalisation d’un établissement de compensation, le wali a enjoint le directeur de l’éducation, la chef de daïra de Aïn Fares et le maire de Mamounia à réaliser un rapport, une expertise par le Centre de diagnostic et d’expertise (CDE), ainsi qu’une fiche technique.

Ces documents doivent confirmer que l’établissement en question, ayant subi des actes de sabotage pendant la décennie noire par des terroristes, n’est plus adaptée à l’exploitation en raison de sa construction en préfabriqué et de sa détérioration.

Pour le terrain destiné au futur collège d’enseignement moyen de Aïn Kahla, la chef de daïra de Aïn Fares a proposé au chef de l’exécutif un emplacement initialement prévu pour accueillir un nouveau lycée (qui n’est pas encore inscrit).

Elle a expliqué qu’«après l’achèvement du CEM de remplacement et la démolition de l’actuel CEM construit en préfabriqué, cette parcelle sera destinée à accueillir le futur lycée, ainsi que d’autres éventuelles infrastructures administratives ou des logements».

La perspective de construire un nouveau collège d’enseignement moyen à Aïn Kahla a été favorablement accueillie par la population, notamment par le corps éducatif en charge de l’enseignement et de l’accompagnement de 733 élèves venus des quatre coins de la commune de Mamounia. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.