Mascara: un animal rare, le "Zerdi", trouvé dans la forêt Mekakda

19/07/2023 mis à jour: 11:51
2781
Le "zerdi" (genette)

Selon les informations fournies par la Conservation des forêts, un animal rare, le "Zerdi" (Genette), a été découvert dans la forêt de Mekakda, située dans la commune d'Oued Taghia (wilaya de Mascara).

Le service de protection végétale et animale a expliqué que cet animal, en voie d'extinction, a été trouvé par un citoyen dans la forêt de Mekakda. Il présentait une fracture à l'une de ses pattes.

Le citoyen a remis l'animal à la Conservation des forêts, qui l'a transporté vers la zone de repeuplement cynégétique de la commune d'Oggaz afin de lui fournir les soins nécessaires.

Une équipe de vétérinaires de la Conservation des forêts a réalisé avec succès une intervention chirurgicale pour réparer la patte fracturée du Zerdi. L'animal s'est rétabli et sera relâché dans la forêt de Moulay Smaïl d'Oggaz.

Le Zerdi (Genette) est répertorié comme une espèce sauvage protégée en vertu du décret exécutif 235-12 datant du 24 mai 2012.

Cet animal n'avait pas été observé dans les forêts de la wilaya depuis plusieurs années et est considéré comme une espèce rare et menacée.

Le Zerdi est un animal nocturne et timide. Il arbore une couleur noire avec des lignes grises au milieu de son corps. Sa queue est longue, de la même taille que son corps, et est recouverte de poils d'une densité moyenne. Il présente des similitudes avec un chat.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.