A l’approche de la rentrée scolaire 2024/2025, le secteur de l’éducation de la wilaya de Mascara se prépare à accueillir les élèves avec un renforcement de ses infrastructures scolaires.
De nouveaux établissements scolaires destinés aux trois paliers d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) seront mis en service, tandis que des opérations de réhabilitation sont prévues pour les établissements souffrant de dégradations. Une enveloppe budgétaire de 181 457 000 DA a été allouée pour financer ces travaux.
Pour le palier de l’enseignement primaire, Mascara a bénéficié de la réalisation de 30 écoles primaires, réparties dans plusieurs communes. Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, les travaux de construction de trois établissements à Tighennif, Mascara et Oggaz sont déjà achevés et ces écoles ouvriront leurs portes aux élèves dès la rentrée. «Cinq autres écoles, actuellement en cours de réalisation à Sig, Bouhenni, Tizi et Ain Fekan, seront livrées après la rentrée scolaire», ajoute le communiqué.
L’enseignement moyen sera également renforcé avec la réalisation de 11 collèges (CEM). Parmi eux, trois CEM à Tighennif, douar Remaïkia (commune de Hachem) et Sedjerara, dont les travaux ont été finalisés, sont prêts à accueillir les élèves dès cette rentrée. Six autres CEM sont encore en cours de réalisation à Tighennif, Sidi Kada, Mascara, Ghriss, Sig et Alaïmia. Toutefois, les travaux des deux CEM prévus pour les sites 700 Logements AADL et 2630 Logements sociaux à Mascara n’ont pas encore débuté, soulevant des questions sur les délais de livraison.
Concernant le palier secondaire, huit nouveaux lycées ont été inscrits. Trois lycées, situés à Sedjerara, Mascara et Oued Taria, dont les travaux ont été achevés, seront opérationnels à la rentrée. Deux autres lycées, à Tighennif et Khalouia, devraient entrer en service au cours de l’année scolaire.
En parallèle de ces nouvelles infrastructures, des travaux de réhabilitation des établissements du moyen et du secondaire, affectés par les dégradations, sont au menu. Ces opérations, soutenues par une enveloppe financière de plus de 181 millions de dinars, visent à améliorer les conditions d’enseignement dans les établissements souffrant de divers problèmes de dégradation, comme c’est le cas du lycée de Mamounia, où les élèves sont confrontés à des problèmes d’étanchéité ainsi qu’à des pannes d’électricité et de chauffage.
De plus, il est impératif que les responsables du secteur de l’éducation prennent des mesures immédiates pour remédier aux insuffisances, telles que le manque de tables et de chaises dans les classes des CEM. Il est également important d’améliorer les conditions de restauration dans certains établissements, notamment au CEM Ibn Badis de Mamounia, où les conditions de scolarisation et de restauration nécessitent une attention urgente.