Mascara : Le wali ordonne la fermeture des marchés aux bestiaux

26/12/2023 mis à jour: 04:02
772

Le wali de Mascara, Farid Mohammedi, a décidé dimanche la fermeture temporaire, pour une période de 21 jours, à partir d'hier, lundi 25 décembre, de tous les marchés aux bestiaux dans la région. 

Cette mesure intervient simultanément au lancement d’une vaste campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse touchant les bovins. La décision, spécifiée par le décret du wali n°3199 daté du 24 décembre 2023, concerne les marchés aux bestiaux localisés dans les communes de Ghriss, Maoussa, Bouheni, Oued Taria, Aouf, Ain Fekan, Zelamta et Khalouia. Elle vise à prévenir la propagation de la fièvre aphteuse chez les bovins en limitant la circulation et le contact entre les animaux. 

Cette mesure préventive fait suite à l’annonce, le jeudi 21 décembre, par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, de l’apparition de cas de cette maladie dans plusieurs régions du pays. Une vaste campagne de vaccination nationale a été lancée pour endiguer sa propagation et protéger le bétail. Face à cette situation, les autorités locales de Mascara ont pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre en place rapidement l’opération de vaccination. 

Les services vétérinaires et agricoles ont été mobilisés pour agir promptement, bien que la wilaya n’ait enregistré aucun cas de cette maladie virale hautement contagieuse touchant les bovins, les ovins et les caprins, mais non transmissible à l’homme. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.