Mascara : Le transport fait défaut à Mamounia et ses environs

05/12/2024 mis à jour: 18:32
812
Photo : D. R.

Les habitants de la commune de Mamounia, dans la wilaya de Mascara, font face à un problème récurrent de transport. Une situation qui suscite de nombreuses interrogations, notamment sur les raisons derrière l’absence de solutions durables, malgré la proximité géographique de cette commune avec le chef-lieu de la wilaya.

Située à moins d’un kilomètre seulement, Mamounia, avec sa densité démographique élevée et son rôle de point de liaison entre les villages environnants et Mascara, reste dans l’attente de réponses concrètes. Le problème du transport devient particulièrement critique durant les heures de pointe, notamment le matin, à midi et en fin d’après-midi entre 16h et 19h.

Durant ces périodes, les citoyens, qu’ils soient travailleurs ou étudiants, se retrouvent contraints à des attentes pour trouver un moyen de transport vers Mascara. En raison du déficit de moyens de transports disponibles, beaucoup se tournent vers les taxis clandestins qui, bien que pratiques, imposent des tarifs que les usagers jugent compétitifs par rapport à ceux des taxis légaux relevant de la commune de Mascara, dont les prix varient entre 150 et 200 DA.

Cela alourdit davantage le budget des citoyens déjà impactés par ces difficultés quotidiennes. Ce déficit en moyens de transport force également les habitants à se serrer dans les bus disponibles, dans des conditions souvent inconfortables. 

Les mêmes difficultés sont vécues par les résidents des quartiers situés le long de la route reliant Mamounia à Mascara, notamment les cités des 1500 et 900 logements sociaux, où la situation est tout aussi difficile. Face à cette situation persistante, les citoyens de Mamounia et des quartiers environnants lancent un appel au wali de Mascara, Fouad Aissi.

Ils demandent des mesures, comme la révision du plan de transport, l’augmentation du nombre de bus et de taxis, particulièrement aux heures de pointe, ainsi qu’un renforcement des contrôles pour lutter contre les abus tarifaires pratiqués par certains chauffeurs de taxi relevant de la commune de Mascara. Ils sollicitent également une amélioration de la qualité du service des bus, notamment en régulant le nombre de passagers pour préserver la dignité des usagers.

Lors des travaux de la troisième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), tenue le dimanche 1er décembre, la question des difficultés de transport qui concerne presque toutes les communes a été soulevée par plusieurs élus. Suite à ces doléances, le wali a chargé le directeur des transports, Khaled Talha, de lui fournir un rapport détaillé sur le plan de transport, en vue d’identifier les dysfonctionnements et d’améliorer les conditions de déplacement des citoyens.                       

Copyright 2025 . All Rights Reserved.