Jeudi soir, 26 décembre, la ville de Mascara a été le théâtre d’un tapage nocturne assourdissant causé par des motos de grosses cylindrées.
Les nuisances sonores, particulièrement intenses, perturbent presque quotidiennement la tranquillité des habitants, affectant notamment les personnes âgées, les enfants en bas âge et autres malades. Les motos, rugissant avec des bruits tonitruants, «polluent» que ce soit le jour ou le soir, plongeant les quartiers dans une cacophonie insoutenable et provoquant la colère de nombreux habitants.
Ces nuisances se poursuivent, malheureusement, jusque tard dans la nuit. De plus, des va-et-vient bruyants sont même signalés, à plusieurs reprises, sur la rocade nord, près de la localité de Mamounia, à une ou deux heures du matin, aggravant la situation. Selon des témoignages, ce phénomène ne se limite pas à des excès isolés.
Dans certains cas, les propriétaires de motos de grosses cylindrées sont rémunérés pour participer aux festivités de mariage et provoquer des bruits assourdissants ainsi que d’autres manœuvres dangereuses. Ces rassemblements bruyants, souvent accompagnés de défilés de motos, transforment les quartiers en zones d’agitation sonore, au grand désespoir des riverains.
A cela s’ajoutent les nuisances sonores provoquées quotidiennement dans toutes les communes par les motos de petites cylindrées, dont les propriétaires retirent volontairement le silencieux du pot d’échappement.
Ainsi, les voitures aux vitres teintées, diffusant de la musique à plein volume et effectuant des manœuvres rapides, sillonnent les quartiers tard dans la nuit, perturbant la tranquillité des habitants. Face à cette situation devenue intenable, de nombreux citoyens sollicitent l’intervention des services compétents. Ils appellent à des mesures pour mettre un terme à ce fléau qui a pris de l’ampleur, qu’il s’agisse de motos de grosses cylindrée,s de petites cylindrées ou d’autres sources de bruit.
Certaines wilayas, à l’instar d’Alger, ont déjà adopté des mesures pour mettre fin à ces nuisances, qui ont été source de conflit et d’altercation. La note du wali d’Alger, faut-il le souligner, consiste à interdire la circulation des motos de plus de 125 cm³, durant l’été, entre 22h et 6 h, afin de préserver la tranquillité nocturne et de réduire les plaintes liées au bruit.