Hier, la wilaya de Mascara a célébré le 192e anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader à travers un colloque national organisé à la maison de la culture «Abi Ras Ennaçiri», sous le thème «L’Emir Abdelkader et le projet de renaissance arabe», qui a rassemblé des universitaires et chercheurs issus d'universités d’Oran, Tlemcen, Constantine, Tiaret, Bouira et Mascara.
Ce colloque avait pour objectif de souligner le rôle central de l’Emir Abdelkader dans la construction de l’Etat algérien moderne et ses contributions au projet de renaissance arabe. Les interventions scientifiques ont exploré les dimensions intellectuelles et humaines de l’Emir, offrant des analyses approfondies de ses œuvres et de son impact sur l’unité nationale et l’identité culturelle. Les intervenants ont également mis en avant sa vision pour la renaissance arabe, soulignant son influence sur la pensée arabe et islamique, consolidant ainsi sa position comme l’un des grands réformateurs du monde arabe et islamique.
Parmi les activités marquantes de cette célébration, on note le lancement des travaux de réhabilitation de la mosquée de l’allégeance, «Sidi Hassan», située à Mascara. Ce lieu emblématique, construit en 1190 par Mohamed Ben El Hadj Hassaïn Benssari Tlemçani, a été le théâtre de la seconde allégeance à l’Emir Abdelkader le 4 février 1833. Les travaux, pour lesquels un budget de 47 millions de dinars a été alloué, devraient être achevés dans un délai de 12 mois. En parallèle, un projet d’étude a été présenté pour la mise en valeur du site de la Zmala de l’Emir Abdelkader à Sidi Kada, qui fut sa capitale politique et militaire durant sa résistance face à l’occupation française.