Mascara : Hausse des agressions contre les réseaux électriques et gaziers

19/06/2023 mis à jour: 04:38
2009

La direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Mascara a annoncé, avant-hier, une augmentation continue des actes liés aux agressions d’ouvrages et de réseaux électriques et gaziers, avec 346 agressions enregistrées sur des canalisations de gaz et plus de 200 cas d’agressions d’ouvrages électriques de moyenne et basse tensions. 

«Ces agressions entraînent d’importantes pertes matérielles pour l’entreprise et ont un impact négatif sur la continuité et la qualité du service fourni aux clients», a soulignée la chargée de communication de Sonelgaz, Latifa Abdelouahab. Parmi les causes des agressions contre les réseaux gaziers et les installations électriques à moyenne et basse pressions, on retrouve le non-respect des corridors de servitude des réseaux électriques et gaziers lors des travaux de construction ou d’extension de divers bâtiments. 

Cela inclut le positionnement en alignement ou au-dessus des réseaux électriques ou gaziers, ainsi que l’obstruction des poteaux électriques et la construction sans respecter les conditions de sécurité générale, les permis de construire et les certificats de conformité. 

Les réseaux gaziers et les installations électriques à moyenne et basse pressions sont souvent, faut-il le souligner, la cible d’agressions de la part des entreprises de construction publiques et privées lorsqu’elles réalisent des travaux de creusement sans coordination avec les services techniques de l’entreprise. «Cette situation représente un danger grave pour la sécurité des personnes et des biens. 

Ces agressions peuvent, en outre, entraîner d’importantes pertes matérielles pour l’entreprise et avoir un impact négatif sur la durabilité et la qualité du service fourni aux clients», a ajoutée la même source. En guise de conclusion, Mme Abdelouahab souligne que «dans le but de réduire et de prévenir ces agressions, l’entreprise met en œuvre plusieurs mesures, notamment le transfert des dossiers aux autorités judiciaires». 

De plus, elle sollicite la collaboration des entreprises publiques et privées, ainsi que des particuliers, «afin qu’ils se rapprochent de nos services techniques pour obtenir les plans nécessaires et bénéficier des orientations indispensables pour mener à bien les travaux.» 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.