Le directeur des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Mascara, Ali Zenadra, a souligné lors de sa participation au septième numéro du Forum de la presse, organisé chaque semaine par les correspondants de la presse locale à la bibliothèque municipale Mustapha Ben Touhami de Mascara, qu’«un progrès significatif a été enregistré ces derniers mois dans la construction et l’ouverture de nouveaux lieux de culte».
Il a également précisé que «depuis l’année dernière, 106 mosquées ont été inaugurées pour la prière du vendredi, dont 90 en une seule année, représentant ainsi les deux tiers des autorisations accordées à l’échelle nationale. Trois nouvelles salles de prière ont également vu le jour, avec trois autres en prévision». Actuellement, 112 mosquées sont en construction à travers la wilaya, une grande part de leur financement étant assuré par des collectes de dons hebdomadaires.
Concernant la rénovation des mosquées anciennes, le directeur a signalé que la mosquée Mustapha Ben Touhami de Mascara «souffre de fissures graves, nécessitant une intervention urgente des autorités compétentes». De même, «la mosquée d’El Keurt exige des travaux de réfection sur son aile des ablutions avant de pouvoir être classée monument historique». La wilaya de Mascara, faut-il le souligner, compte actuellement 702 mosquées, dont 557 accueillent la prière du vendredi. En plus, la région dispose de 44 écoles coraniques et de 42 zaouïas, «toutes contribuant à la préservation et à la transmission du savoir religieux».
Déficit en personnel
L’encadrement de ces institutions repose sur un effectif de 1000 employés, comprenant 449 imams, 187 professeurs d’enseignement coranique, 187 muezzins, 110 gestionnaires de mosquées, ainsi que sept conseillères religieuses, dix enseignantes de Coran, cinq inspecteurs et seize agréés dans les différentes daïras de la wilaya.
Le directeur a mis en avant l’affluence importante des écoles coraniques et des zaouïas, qui accueillent près de 15 000 élèves en temps normal et jusqu’à 38 000 pendant les vacances d’été, reflétant l’intérêt soutenu de la population pour l’éducation religieuse. Cependant, un déficit en personnel d’encadrement subsiste, obligeant la direction à faire appel à 300 bénévoles.
Pour les soutenir, «une allocation mensuelle de 10 000 dinars est attribuée aux volontaires sans autre source de revenus. Actuellement, 137 bénéficiaires profitent de cette aide, financée à hauteur de 1,7 milliard de centimes, avec la perspective d’une augmentation à 15 000 DA grâce à l’appui du wali», a déclaré M. Zenadra.
Dans le cadre de la gestion des biens wakfs, la wilaya de Mascara dispose de 37 commerces, 27 logements loués et 46 terrains exploités. «Un projet d’investissement est à l’étude pour valoriser une parcelle de 6000 mètres carrés située dans l’ancien cimetière chrétien afin de générer des revenus pour le trésor des Wakfs», dira le directeur. Cependant, un autre projet prévoyant la construction d’un marché de deux hectares à Sidi Bouadjmi n’a pas obtenu d’autorisation, le terrain étant classé agricole. Un programme immobilier d’envergure est également en préparation, comprenant la construction de 304 logements et 12 commerces sur un terrain waqf à Aouf, avec un financement partiel du projet par l’Office des wakfs.
En ce qui concerne la saison du hadj, 774 pèlerins de la wilaya de Mascara ont été retenus par tirage au sort. Les sessions de préparation débuteront après le mois de Ramadhan et se concluront par une grande rencontre rassemblant tous les services concernés. Quant à la collecte de la zakat pour l’exercice 2023-2024, «elle s’élève à 1,536 milliard de centimes, permettant d’aider 1 536 familles à hauteur de 10 000 DA chacune, avec des mesures de contrôle évitant les doublons dans l’attribution des aides», a expliqué M. Zenadra.