Marketing touristique à l’ère de numérique : Renforcer l’identité des destinations

25/06/2024 mis à jour: 21:47
660
Photo : D. R.

Le marketing touristique représente un enjeu crucial. Les technologies numériques permettent un ciblage précis des consommateurs, ce qui accroît l’efficacité des campagnes publicitaires.

Organisées par RH International Communication, les 16e Journées internationales du marketing touristique, placées sous le signe du tourisme à l’ère numérique, seront inaugurées aujourd’hui à l’hôtel El Aurassi et s’étaleront sur deux jours. Plusieurs experts se succéderont pour  débattre des effets des changements actuels.

Le directeur général de l’ARPP de France interviendra par visioconférence sur «Comment internet, le numérique et les nouvelles technologies ont transformé le secteur de la publicité touristique et comment les professionnels s’adaptent-il à cette révolution ?» Une intervention très attendue pour mieux comprendre l’ampleur des transformations en cours et la manière dont les professionnels du tourisme peuvent s’adapter pour tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Les technologies numériques permettent un ciblage précis des consommateurs, ce qui accroît l’efficacité des campagnes publicitaires. Autre thème évoqué : le rôle de l’Intelligence artificielle (IA) dans la transformation de l’industrie du tourisme.

Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, parlera de «l’identité, une chance pour le tourisme». Face aux discours dominants de la mondialisation, de l’ouverture, de la modernité, de la standardisation et de l’uniformisation, il prône le retour à une valorisation de l’identité culturelle, religieuse et patrimoniale dans les campagnes marketings.

L’identité n’est pas un symbole du passé et de l’obscurantisme, mais la condition d’un minimum de respect mutuel dans un monde ouvert. «Pas de mondialisation sans respect des identités», assure-t-il. Le marketing touristique représente un enjeu crucial pour l’Algérie, pays aux richesses naturelles, culturelles et historiques exceptionnelles.

Avec des sites variés allant des vastes étendues du Sahara aux montagnes majestueuses du Hoggar, en passant par les plages méditerranéennes et les villes historiques, l’Algérie possède un potentiel touristique immense mais largement inexploité. Pour maximiser ce potentiel, le marketing touristique est indispensable.

On parle de plus en plus de promotion des territoires, d’identification des potentialités mais surtout de spécificités. Les Journées internationales  du marketing touristique ont l’ambition de sortir des sentiers battus en mettant en exergue le Sud faisant jouer la fascination, la promesse de vivre une expérience inoubliable, le pays des Touaregs, l’identité culturelle millénaire ou le concept de «city break», une forme de voyage courte, généralement de deux à quatre jours, durant laquelle les voyageurs visitent une ville (Sétif, Tipasa, Bou Saâda, Ghardaïa) pour découvrir ses principaux attraits culturels, historiques et gastronomiques.        
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.