Dans la ville de Khenchela, la destination privilégiée durant le Ramadhan pour des milliers de citoyens, dont certains viennent même des autres régions, est sans conteste le marché populaire de Z’kak Souafa, le plus ancien de la wilaya.
La forte affluence remarquée dans ce lieu durant ce mois s’explique surtout par la disponibilité de tout ce que les jeûneurs cherchent pour préparer les plats comme les épices et les condiments, mais aussi les plats populaires préparés pour être emportés, puis réchauffés et dégustés à l’heure de l’iftar, sans oublier toutes sortes de confiseries inévitables pour garnir les tables lors des soirées qui réunissent les familles.
L’origine du nom Z’kak Souafa (z’kak signifiant allée ou ruelle) remonte, selon Chadli Guellil, professeur d’histoire, à l’époque où les lieux avaient été investis dans les années 1960 par des commerçants originaires de la région de Oued Souf, appelés Souafa, qui possédaient la plupart des magasins.
La disponibilité des différents produits à des prix raisonnables attire une nombreuse clientèle, ce qui fera la notoriété des commerçants de la région du Souf, en dépit de la concurrence ces dernières années de commerçants venus des wilayas de Jijel, Ghardaïa, d’Oum El Bouaghi.
Le lieu qui ne désemplit pas durant tous les mois de l’année devient encore plus animé tout au long du Ramadhan. Les visiteurs se pressent également pour se payer des plats prêts à consommer, comme les poulets à la broche et les lapins rôtis au charbon de bois, ainsi que le lait et ses dérivés dont le célèbre fromage Bouhezza propre à la région.
Pendant le Ramadhan, les commerçants de Z’kak Souafa commencent à préparer leurs marchandises dès les premières heures de la matinée. Les lieux commencent à s’animer après la prière du Dhor. A l’approche de l’iftar, l’activité commerciale atteint son apogée. Ce marché bruyant et haut en couleurs est aussi une source de revenus pour les centaines de familles de Khenchela, mais aussi une aubaine pour ces nombreux jeunes vendeurs saisonniers.