Marché pétrolier : l’Opep+ réitère son engagement pour un approvisionnement stable et régulier

02/07/2022 mis à jour: 08:03
1375

«Au cours des deux derniers jours, nous avons tenu par visioconférence d’importantes réunions sur la situation actuelle et sur l’évolution du marché pétrolier international au cours des prochaines semaines», a déclaré à la presse le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, à l’issue de la réunion ministérielle de l’Opep+, tenue par visioconférence.

Il a, dans ce cadre, ajouté, que mercredi les pays membres de l’Organisation se sont réunis lors de la 184e Conférence de l’OPEP et «nous avons consacré nos travaux au traitement des questions internes liées à la gestion de l’Organisation et nous avons échangé des points de vue constructifs sur les perspectives à court terme du marché pétrolier».

Les réunions de jeudi, poursuit-il, se sont tenues dans le cadre plus élargi de la déclaration de coopération, qui réunit chaque mois l’Opep et les partenaires non membres de l’Organisation.

Ainsi, lors de la 42e réunion du Comité ministériel mixte de suivi OPEP/non-OPEP (JMMC) et de la 30e réunion ministérielle OPEP/non-OPEP, «nous avons examiné attentivement les développements récents observés sur le marché pétrolier international ainsi que ses perspectives d’évolution à court terme», a souligné le ministre. «En nous basant sur les travaux du comité technique, qui s’est réuni deux jours auparavant, nous avons pris note des incertitudes qui pèsent actuellement sur les fondamentaux du marché pétrolier, tout en considérant que ces risques ne sont pas de nature à perdurer», a-t-il avancé.

«Nous avons réitéré notre volonté forte d’accompagner la dynamique de rebond en assurant un approvisionnement stable et régulier du marché pétrolier», a-t-il affirmé. Pour cela, poursuit-il, «nous avons confirmé la décision que nous avions prise lors de notre précédente réunion du 2 juin d’augmenter la production globale de l’OPEP et de ses partenaires de la déclaration de coopération, de 648 000 b/j en août», a-t-il déclaré.

Pour l’Algérie, cette décision correspond à une augmentation de la production de 16 000 b/j en août, ce qui «nous permettra d’atteindre un niveau de production de 1,055 Mbj en août», selon le ministre.

Par ailleurs, il a été décidé que la prochaine réunion ministérielle Opep/non-Opep aura lieu le 3 août. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.