Marché du médicament : Tebboune appelle à éviter toute pénurie

11/03/2024 mis à jour: 18:26
2267
Le Conseil des ministres, présidé par M. Tebboune, a évoqué la question des pénuries de médicaments - Photo : D. R.

Le président de la République a ordonné d’adopter un plan d’alerte pour anticiper toute perturbation du marché national des médicaments. A propos de l’exposé sur les dégâts provoqués par les dernières inondations, il  a ordonné le versement au profit des agriculteurs sinistrés d’une aide financière de 50 000 DA.

Le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé hier une réunion du Conseil des ministres, a appelé à œuvrer pour éviter toute «perturbation» du marché des médicaments, notamment les anticancéreux.

«Le président de la République a souligné la nécessité de tirer profit des leçons du  passé pour éviter toute future perturbation du marché des médicaments, en particulier ceux destinés aux patients atteints de cancer», a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Dans ce cadre, il a insisté sur «l’actualisation du système de fonctionnement des pharmacies centrales et sa modernisation, selon un système de vigilance», a ajouté la même source. Il a  aussi insisté sur l’adoption de  la «rigueur nécessaire, avec tous les fournisseurs des établissements de santé afin qu’ils remplissent leurs obligations d’approvisionnement du marché national».

Le Président a ordonné aussi  d’adopter un plan d’alerte pour anticiper toute perturbation du marché national des médicaments. 
50 000 DA  au profit des agriculteurs sinistrés. A propos de l’exposé sur les dégâts provoqués par les récentes inondations ayant touché certaines wilayas, le chef de l’Etat a ordonné le versement au profit des agriculteurs sinistrés d’une aide financière de 50 000 DA pendant le mois de Ramadhan.

Le Président a également ordonné l’indemnisation des agriculteurs touchés par les récentes inondations par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA). S’agissant de l’état d’avancement des projets miniers structurants dans leur volet industriel, le président Tebboune a ordonné de prendre toutes les mesures qui permettraient de faire avancer «ces projets stratégiques et le respect des  délais de réalisation». 

Il a aussi enjoint au gouvernement de «coordonner et d’intensifier ses efforts en assurant un suivi actif des projets et en surmontant toutes les difficultés rencontrées».

A propos du bilan d’étape sur les progrès de la numérisation, il a ordonné au Haut-Commissariat à la numérisation  de «continuer à présenter des rapports périodiques pour suivre les progrès du processus de numérisation, qui a réalisé des progrès remarquables».

Pour rappel, le président Tebboune a insisté, lors du Conseil des ministres du 18 février dernier, sur l’«accélération du rythme de travail à un niveau maximal jusqu’à l’achèvement général de la numérisation de tous les secteurs».

S’agissant de l’exposé sur le statut des nouvelles villes, le président de la République a décidé de consacrer une réunion du Conseil des ministres  afin d’examiner le dossier dans le cadre d’une «nouvelle vision», a conclu le communiqué de la Présidence. 
  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.