Manga. Tome 3 de Nattif : «Pas de lézard, ça planche»

31/01/2022 mis à jour: 01:15
1006

Après un premier et un deuxième tomes, le bédéiste Nattif a publié, aux éditions Z-Link, à l’occasion du 13e Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) en décembre 2021, le troisième tome du manga Lézard.

Naas-Araba Atif Imadeddine est certes un talentueux artiste de Chlef pour qui les bulles n’ont aucun secret, mais il est aussi médecin, spécialisé en dermatologie pédiatrique. 
 

Deux univers totalement différents mais si complémentaires et essentiels pour Alias Nattif. 
Pour mieux comprendre l’histoire du tome 3 de Lézard, un petit flash-back s’impose sur les deux précédents tomes. Constitué de 108 pages, le premier tome de ce Shônen, publié en 2017, dévoile les aventures abracadabrantes de la fille du dey, El Yaqout, qui essaye d’empêcher la libération d’un lézard maléfique, dont les pouvoirs risquent de détruire toute la ville. On retrouve parallèlement la vie au quotidien de Sina et de son gros chat Tamina. 

Dans le deuxième tome publié en 2019 avec toujours cet humour algérien des plus décapants, l’artiste Nattif propose une aventure fantaisiste qui se passe dans une Algérie du futur revenue aux traditions ancestrales. Une bande de jeunes, liés par le pacte de l’amitié, décide de se réunir pour empêcher la résurrection du démon lézard. Des personnages attendrissants qui s’expriment en langue arabe, en kabyle et en tifinagh.

 Dans le troisième tome de 128 planches, Nattif remercie non sans une pointe d’ironie, dans son avant-propos, son déménagement et le confinement sans qui son manga n’aurait pas vu le jour. «2020 est une année exceptionnelle… Je me suis amusée à faire ce tome et j’ai tout dessiné à la main. C’est plus précis et plus facile. D’habitude, je fais tout sur mon PC mais comme je maîtrise mal la tablette graphique, j’ai préféré faire dans le traditionnel», note-t-il. 

L’histoire du troisième tome de Lézard se déroule quelques années plus tôt à Tizi N’Ithri. Alors que Khadra, cette combattante hardie avec un étrange sens de l’humour - qui est aussi la sœur aînée de Sina- se remet de ses blessures. Kamel est l’un des cinq gardiens et possesseur de la clé de la terre. A la fois sage et fort, il guide l’ensemble des comparses de cette aventure. Ainsi Kamel et la jeune fille Sina décident de partir à la recherche de Mani Fazia, gardienne du Lac. Les éléments de l’aventure se mettent en place au fil des révélations, alors que l’ennemi se prépare fatalement à revenir en force… Comme pour ses précédents travaux, Nattif a continué à adopter dans ce troisième tome, un style franco-belge, se rapprochant un peu du manga dans le découpage et le story-board. 

Il est à noter, par ailleurs, que ce dernier tome a été dessiné par Naas Araba Atif Imadedine dit Nattif, aidé au scénario par Djamel Amroune. Les textes et la coloration ont été confiés respectivement à Midorina alias Otmane Isma et à Dashya alias Bacha Abdelkader.

Nattif-  Lézard.
Editions Z-Link, 128 pages
Décembre 2021
Prix public : 500,00 dinars

Copyright 2024 . All Rights Reserved.