Malgré son importance dans l’augmentation des taux d’intégration : Seules 1000 entreprises activent dans la sous-traitance

27/05/2023 mis à jour: 06:28
1161

Le nombre d’entreprises activant dans le domaine de la sous-traitance n’excède pas 1000 opérateurs, soit 10% du tissu industriel algérien, a révélé jeudi le ministre du Commerce Tayeb Zitouni en marge du Salon national de la sous-traitance Sanist 2023.

Le responsable du département du commerce a profité de cette occasion afin de lancer un appel aux industriels pour «participer à la création d’un système intégré basé sur un tissu de sous-traitants qui contribueront à l’augmentation des taux d’intégration et réduire la facture d’importation». Le ministre a soutenu dans son intervention devant la presse à la clôture de la 6e édition du Sanist, que «l’Algérie vise à créer une dynamique économique grâce aux start-up et aux PME algériennes, mais aussi créer autour des grandes entreprises des tissus industriels les rendant plus compétitives pour exporter leurs produits ou même les produire pour le marché local».

M. Zitouni affirme que l’industrie algérienne a tout le potentiel pour produire avec des taux «d’intégration appréciables». Ce tissu d’entreprise de sous-traitance à développer devrait, selon le même responsable, graviter autour des grandes entreprises afin de les alimenter en matières premières et participer à augmenter leurs taux d’intégration.

L’objectif de l’organisation du salon de la sous-traitance vise d’ailleurs à attirer le monde de l’industrie et intéresser un large public à l’importance de cette activité dans le renforcement des niveaux d’intégration économique et dans la présentation de ce qui se fait localement et pourrait servir à alimenter certaines filières économiques sans nécessiter l’importation de ces produits.

Lors de son passage au niveau des stands du salon, Zitouni a relevé selon le compte rendu de l’APS, «le potentiel énorme qu’offre la synergie qui existe entre les start-up et les grandes entreprises». Organisée par la Caci et la Safex, cette édition du Sanist a eu lieu du 22 au 25 mai en cours avec la participation de 80 exposants dont des start-up qui participent pour la première fois au salon. Les exposants ont fait part de leur savoir-faire en matière de production de composants, semi-produits, pièces de rechanges et sous-traitance visant l’intégration des produits industriels.

Les filières d’activité représentées lors de ce salon sont la mécanique, la construction métallique, l’électricité, l’électroménager, les hydrocarbures, l’énergie électrique, les mines, les industries pétrochimiques, la sidérurgie, la métallurgie, les cimenteries, les briqueteries, les travaux publics, les transports, la réparation navale et les industries manufacturières. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.