- Comment s’est globalement déroulée la saison estivale au niveau de l’hôtel ?
La saison estivale 2024 a été exceptionnelle pour le Sheraton Club des Pins Resort. Nous avons enregistré une augmentation significative de notre taux d’occupation par rapport aux années précédentes, de l’ordre, respectivement, de 3% vs 2023 et 10% par rapport à 2019.
Notre clientèle était composée d’un mix équilibré, avec environ 80% de clients nationaux et 20% d’internationaux. Cette hausse dans l’occupation est expliquée notamment par la mise en place de promotions attractives aussi bien sur la typologie de chambre que sur la durée de séjour.
Par ailleurs, nous avons accueilli bons nombres de clients business, notamment dans le secteur pharmaceutique, ainsi que des délégations étrangères dans le cadre d’échanges commerciaux. Cela étant dit, le segment loisirs était de loin le plus dynamique, attirant des clients de tout le pays, des binationaux de divers horizons, ainsi que des étrangers, notamment des ambassades.
Il convient de noter que malgré cette hausse en matière d’occupation, nous avons constaté une amélioration significative de notre indice de satisfaction client, qui a augmenté de 6 points par rapport à 2023 et de 15 points par rapport à 2019.
- Vous avez misé sur la piscine et l’animation. Est-ce un bon relais de croissance ?
Notre stratégie axée sur la piscine et l’animation fait partie d’une vision à long terme pour enrichir l’expérience de nos clients et promouvoir la destination Algérie. Ce n’est pas simplement un relais de croissance, mais une tendance que nous adoptons et développons.
Pour ce faire, et grâce au soutien indéfectible de la direction générale de la SIH, nous avons réalisé des investissements significatifs, notamment la rénovation de notre restaurant «Le Petit Bleu» au bord de la piscine, la réouverture de la Terrasse Cielo après 5 année de fermeture, et la création du «Jardin de la Brasserie». Nous avons également mis l’accent sur l’animation avec des activités telles que l’aquagym et des DJ autour de la piscine, ainsi qu’une plateforme d’animation avec des artistes nationaux et internationaux.
Cette approche a porté ses fruits, attirant plus de familles et d’estivants, et contribuant à l’augmentation de notre taux d’occupation et de la satisfaction client. Nous prévoyons de continuer à développer et diversifier cette offre dans les années à venir, notamment en exploitant certains points de vente externes durant la saison hivernale et la création d’une nouvelle piscine, et bien d’autres surprises encore.
- La gastronomie est aussi un produit qui marche bien en été. Partagez-vous cette analyse ?
Absolument, la gastronomie a été un élément clé de notre succès cet été. Nos restaurants, en particulier La Terrasse, le Nautilus et Le Petit Bleu, ont affiché des chiffres record. Nous avons misé sur une offre diversifiée pour répondre aux différentes attentes de notre clientèle.
La Terrasse Cielo, par exemple, s’est spécialisée dans la gastronomie algérienne, répondant à une forte demande pour les plats traditionnels locaux. Nous avons également rouvert le Restaurant PanAsia, offrant une cuisine asiatique raffinée, et maintenu notre populaire buffet traditionnel à la Brasserie. Idem pour notre restaurant «Le Nautilus», spécialisé en poisson et fruit de mer, a connu un succès considérable.
Cette variété gastronomique, combinée à des événements culinaires spéciaux, a considérablement contribué à l’expérience globale de nos clients et à leur satisfaction. Nous constatons une préférence marquée pour les plats traditionnels locaux, une tendance que nous continuerons à soutenir et à développer. Nous prévoyons de faire appel à des chefs ainsi qu’à des marques de restauration pour des partenariats dans un proche avenir.